Ô Canada. Un message d’amour à la patrie maintes fois chanté par ses habitants, et qui s’affiche en image à la Kitchener-Waterloo Art Gallery. Un hommage sous forme d’exposition intitulée Canada, Our Country, une ode à la nature du grand Nord américain, à son héritage, à sa diversité ainsi qu’à la paix qui y règne. Pour parvenir à
offrir des œuvres dignes de nom et aptes à illustrer pareil thème, plusieurs artistes triés sur le volet ont accroché leurs toiles, en offrant chacun leur vision du pays.
Ainsi, Isabelle Hayeur, David Rabinowitch, Daphne Odjig et Norval Morisseau ont chacun leur place dans cette galerie, et exposent plusieurs réalisations aux ondes aussi différentes qu’étonnantes. Tous entretiennent un lien étroit avec l’histoire, la culture et l’environnement canadien, tous ont leur mot à dire, leur avis artistique à donner. Un élément toutefois les lient tous entre eux : cet âme d’explorateur à la fois fasciné et prudent.
C’est ainsi que les couleurs des paysages se mêlent aux visions des créatifs, que ce soit sous forme de photographies, de sculptures et de peintures. Souvenirs d’enfance et paysages actuels ne font plus qu’un pour célébrer le Canada des Canadiens, par des artistes du pays.
M. Morisseau est surnommé « Le Picasso du Nord », Mme Odjig est une figure internationale de l’art des Premières nations, le Torontois Rabinowitch fut intronisé membre de l’Académie royale des arts du Canada et Mme Hayeur expose aux quatre coins du monde, particulièrement au Canada et en Europe.
Cette dernière est une Montréalaise, née en 1969, bien connue de la scène locale puisqu’elle a déjà présenté ses œuvres au Musée des beaux-arts de l’Ontario à plusieurs reprises. Son domaine de prédilection est l’image numérique et elle aime mettre en exergue les aberrations de l’urbanisation. « Je m’intéresse aux paysages, aux changements climatiques, à l’environnement ainsi qu’à la gentrification, dit-elle. Ça révèle beaucoup, ça nous renvoie à notre façon d’interagir. » En ce qui concerne l’exposition en elle-même, il s’agit davantage d’une décision du Musée des beaux-arts qu’autre chose, mais cela ne semble pas lui déplaire pour autant : « C’est arrivé comme ça, ce sont des œuvres qui font partie de leur collection et qu’ils ont ajoutées ».
Sa contribution à elle, c’est Grand River 01, un cliché réalisé non-loin de Kitchener, dans une rivière polluée. « C’est une prise de vue de la rivière. j’avais les pieds dans l’eau pendant quatre heures, explique-t-elle. C’est sur invitation de l’organisme de bienfaisance RARE que je me suis rendue là. »
Les grands noms de l’art canadien seront présents jusqu’au 24 août au Musée des beaux-arts de Kitchener-Waterloo, situé au 101, rue Queen Nord.
Photo : Grand River 01, un cliché réalisé non loin de Kitchener, dans une rivière polluée.