Événement rassembleur de la francophonie de Hamilton, la Franco-fête a été de nouveau cette année le lieu de retrouvailles de centaines de personnes le dimanche
6 juillet au parc Gage. De 14 h à 20 h, Lisa Breton et son équipe du Centre français Hamilton ainsi que leurs nombreux partenaires avaient concocté une journée remplie d’activités pour répondre aux goûts des francophones et francophiles qui s’y étaient donné rendez-vous. L’événement s’inscrivait parmi les activités du festival Seven Sundays qui propose, tout au cours de l’été, des concerts gratuits pour tous les publics à cet endroit.
Dès l’ouverture, les divers exposants étaient fin prêts à recevoir les visiteurs afin de faire connaître leurs services. ACFO régionale Hamilton, Âge d’or Notre-Dame, Collège Boréal, Centre de santé communautaire, Clinique juridique, Sofifran, conseils scolaires francophones etc. ont profité plainement de cette vitrine plein air.
Juste à côté, sous une immense tente blanche, les membres du Club de l’âge d’or se partageaient les dernières nouvelles tout en écoutant Roger Paquette qui annonçait les numéros du bingo. L’espace adjacent avait été clôturé et transformé en brasserie, zone réservée aux 18 ans et plus où il était permis de boire de l’alcool. Un peu plus loin, des commerçants faisaient de bonnes affaires avec leurs hamburgers, hot dogs, poutine et crème glacée. Pour leur part, les enfants pouvaient se faire maquiller le visage, jouer au soccer, observer les prouesses des artistes du Hamilton Aerial Group ou encore participer à la « chasse au castor ».
Sur la scène, des artistes se sont succédé pendant toute la journée. Les organisateurs avaient prévu une sélection variée et représentative de la diversité francophone. Ainsi, le Hamilton Children’s Choir a ouvert le bal en présentant quelques chansons francophones et bilingues.
La formation montréalaise Les Gourmandes – les Spice Girls du XXIe siècle – a présenté tout un répertoire et toutes les chansons étaient a capella. (Petit bémol : sous un soleil de plomb, les bancs devant la scène sont demeurés déserts pendant la performance de ces artistes, les spectateurs préférant demeurer cacher sous les arbres)
Pour clore l’après-midi en beauté, le groupe Akwaba a fait vibrer la foule au rythme des tambours et autres instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest. Danses et musiques du continent africain ont certainement rapproché la foule de la scène, certains participants n’hésitant pas à se dégourdir les jambes.
Les performances se sont poursuivies en soirée avec Percussions Otshudi (un jeune de 12 ans qui fait valoir son talent exceptionnel à la batterie) ainsi que le groupe québécois Dylan Perron et son Elexir de Gumbo ont offert un savant mélange de blue-grass, blues, folk et musique celtique pour le plus grand plaisir des spectateurs.
En ce début de la saison estivale, le festival Franco-Fête de Hamilton aura certes permis aux francophones de vivre pleinement leur langue et leur culture. De plus, cet événement aura contribué à mettre en valeur la diversité et la richesse de la francophonie ainsi que ses diverses ressources à l’échelle locale et régionale.
Photo : La formation montréalaise Les Gourmandes