La soirée de dégustation de chilis organisée le vendredi 21 octobre à la paroisse du Sacré-Cœur de Welland, par le Club Renaissance, a été un grand succès de par le nombre de personnes qui y ont répondu présent. En effet, quelque 150 personnes s’y sont rassemblées dans une ambiance fraternelle et amicale autour d’une dégustation de différentes sortes de chili et qui faisait l’objet d’une compétition afin de déterminer la meilleure recette.
Sept cuisiniers, 6 hommes et 1 femme, ont présenté diverses façons de préparer le chili : au bœuf et haricots, à la dinde, au poulet, végétarien, etc. Tous les plats semblaient appétissants et la compétition pour départager toutes ces saveurs était dure. Trois juges ont eu la lourde tâche de désigner les trois meilleurs chilis de la soirée.
Pour que la compétition soit le plus équitable possible, les juges avaient une liste de critères basés sur la couleur du plat, son arôme, sa consistance, son goût et même l’arrière-goût. De plus, pour chaque chili, ils devaient utiliser une cuillère différente et bien nettoyer leur palais entre chaque dégustation. Ensuite, chaque juge remplissait sa feuille de pointage de façon anonyme. Il appartenait à une autre personne de décoder les résultats. Un moment de suspense qui a duré environ une heure. Les autres convives n’avaient qu’une seule tâche : déguster les différents chilis juste pour le plaisir des papilles.
Finalement, c’est le chili au bœuf et celui végétarien qui ont remporté les trois prix dans l’ordre suivant : (premiers prix ex æquo) les chilis au bœuf préparés par Carl Chamberland Aubé et celui avec haricots par Édouard Thériault, (troisième place) le chili végétarien préparé par Raymond Chartrandt. Les autres cuisiniers ont reçu chacun un prix de 25 $ pour leur participation.
Pour le comité organisateur de l’évènement, représenté par Bernadette Lemay, l’objectif de cette soirée était non seulement de recueillir des fonds pour la paroisse mais également d’offrir à la communauté une occasion de plus de se retrouver, de partager un repas et surtout de socialiser. Sur ce plan, les convives n’ont pas été déçus.