Les francophones de la province ont, depuis plusieurs années, une tradition à laquelle ils ne dérogent jamais : le lever du drapeau vert et blanc, leur symbole. Chaque année, en ce Jour des Franco-Ontariens, les communautés francophones s’arrêtent pour célébrer leur francophonie.

Le choix du 25 septembre n’est pas le fruit du hasard. C’est ce jour-là, qu’en 1975, a été dévoilé, à l’Université de Sudbury, le drapeau franco-ontarien. Depuis lors, une tradition s’est installée : le lever du drapeau vert et blanc. À Welland, dans la péninsule du Niagara, le rendez-vous a eu lieu, le vendredi 23 septembre (le 25 étant un dimanche) sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Des centaines d’élèves des écoles francophones de la région se sont rassemblés en ce lieu pour cet exercice, symbole de leur appartenance à la langue française et à la culture francophone.

Habillés de vert et de blanc, quelque 300 élèves et 45 enfants de garderies, encadrés par leurs responsables, ont pris d’assaut la place publique devant la mairie de Welland pour exprimer fièrement leur appartenance à la francophonie.

Au nom du maire de Welland, l’échevin Roch Létourneau a prononcé un bref discours, puis Véronique Émery, directrice générale de La Boîte à Soleil et conseillère au Conseil Viamonde, lui a succédé. Accompagnée de l’élève Néhémie Surin de l’École Confédération, Mme Émery a circonscrit le sens de la cérémonie du jour en mettant l’accent sur le 30e anniversaire de la Loi sur les services en français. Un délégué du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud s’est également adressé à l’assistance. Les uns et les autres sont revenus sur la fierté d’une langue et d’une culture symbolisée par ce drapeau pour lequel ils ont exhorté les jeunes à toujours s’en souvenir et à être fiers de leur héritage.

Comme une seule personne, jeunes et moins jeunes ont entonné l’hymne Mon beau drapeau avant de hisser le drapeau au sommet de son mat et que l’enseigne lumineuse à l’effigie du drapeau franco-ontarien suspendue à la façade de l’Hôtel de Ville s’illumine. La cérémonie officielle terminée, les élèves ont entamé un défilé qui les a conduits au parc Merritt où ils ont pris leur dîner avant de retourner dans leurs écoles respectives, fiers d’être l’avenir de la francophonie ontarienne.

Donat M’Baya