Ouverte au public le 15 juillet dernier, la tyrolienne installée face aux chutes du Niagara a fait beaucoup parler d’elle. La Wildplay’s MistRider ZipLine to the Falls constitue en effet une des plus récentes installations de ce genre en Amérique du Nord où ce type d’attraction spectaculaire connaît une popularité grandissante.

Quatre câbles parallèles permettent, sur une distance de 670 mètres, de filer à 60 km/heure depuis le Grand View Marketplace, près de l’intersection entre Clifton Hill et Niagara Parkway, jusqu’au pied de la falaise, 67 mètres plus bas, près de la rivière. Donnant une vue imprenable sur les célèbres chutes, offrant aux téméraire l’occasion d’être en suspension haut dans les airs, permettant un contact inédit avec la brise et ces fines gouttelettes d’eau caractéristiques de l’endroit, la descente a rapidement attiré son lot de touristes et de curieux. À l’approche du point d’arrivée des utilisateurs, un système de freins automatique est actionné et les clients peuvent ensuite revenir à leur point de départ grâce à un service de
navette.

50 $ la descente
Le prix en fera cependant reculer plus d’un : 50 $ pour une descente, voire 60 $ aux heures de grand achalandage. Voilà une facture pour le moins salé pour une expérience d’environ une minute, dépendamment du poids de l’utilisateur. La tyrolienne est accessible aux enfants de 7 ans et plus mais le prix est le même pour tous les groupes d’âge. Il semble préférable de réserver. Le propriétaire, l’entreprise WildPlay Element Parks, entend opérer cette attraction du début du mois d’avril jusqu’à la fin octobre et ne la fermera temporairement qu’en cas de conditions météorologiques
dangereuses.

Sensations fortes
WildPlay n’en est pas à son premier divertissement du genre. L’entreprise se spécialise dans les installations permettant à la clientèle d’emprunter un parcours dans un environnement naturel qui lui permet d’escalader, de marcher sur des ponts suspendus, de se balancer au bout d’une corde, de se déplacer en tyrolienne, etc. WildPlay possède quatre parcs de ce genre en Colombie-Britannique et un en Alberta.
Pour ceux qui souhaiteraient tenter une expérience qui ne puisse être surpassée par aucune autre dans sa catégorie, il leur faudra se rendre au Mexique au parc Aventura Barrancas del Cobre. Là, la plus longue tyrolienne du monde leur fera dévaler plus de deux kilomètres et demi! En attendant, les amateurs de sensations fortes de la région pourront redécouvrir sous un autre angle les chutes qui ont fait la renommée de leur coin de pays.

Philippe Thivierge