Le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) offre à ses membres une vaste gamme d’activités de toutes sortes. Depuis toujours, les sports en font partie et pour ceux qui y prennent part, il s’agit également d’une occasion de socialiser. Pour chaque discipline, ses participants se rassemblent chaque année à l’occasion d’un repas. Or, pourquoi ne pas réunir tous ces joueurs de quilles, de billard, de fer à cheval, de golf et de fléchettes autour d’un même souper? Voilà ce à quoi le CCFC invitait ses membres le 10 mai dernier.

C’est Michel Bertrand, responsable des sports au sein du conseil exécutif de l’organisme, qui a piloté le dossier de cet évènement. Pour le moment, il ne s’agissait que d’un souper avec fond musical suivi d’une danse. Un « essai », pour reprendre l’expression de Lynn Guénard, présidente du CCFC. Mais il n’est pas dit que ce « Gala des sports » ne prendra pas davantage d’ampleur lors des éditions subséquentes. Déjà, avec une cinquantaine de participants (convives et bénévoles), il était aisé de constater que ce rassemblement a tout le potentiel pour attirer davantage de gens, d’autant plus que, selon M. Bertrand, le CCFC a planifié ce souper un peu à la dernière minute. La formule sera peaufinée dans les années à venir.

Et qui sont ceux qui se sont réunis lors de cette soirée? Des amateurs d’activités physiques faites pour se détendre et discuter entre amis. Ce sont des gens de tous âges qui ont participé au Gala des sports mais il faut bien reconnaître que les plus vieux dominaient en nombre. Le hockey faisait auparavant partie de la liste des sports pratiqués par les membres du CCFC mais M. Bertrand admet que le vieillissement de la clientèle sportive de l’organisme l’a fait tomber en désuétude. Peut-être le Gala des sports pourra-t-il dans l’avenir raviver la flamme sportive chez les jeunes francophones de Cambridge, Kitchener et Waterloo?

Quoi qu’il en soit, l’atmosphère tranquille et sans prétention de l’évènement était à l’image de ce à quoi le CCFC a habitué la communauté de langue française. Et à l’extérieur, la belle température qui régnait lors de cette soirée augurait bien pour les mois à venir en cette saison qui marque le retour des activités au grand air.

Photo : Une cinquantaine de convives et bénévoles ont participé à l’évènement.