« Ça fait des années que j’y pense. » Depuis qu’il a participé à son premier festival de sculptures, il y a une vingtaine d’années, Jean-Pierre Gauthier avait toujours eu en tête de lancer un tel évènement chez lui, à Welland. C’est maintenant chose faite : du 24 au 27 avril derniers, 12 sculpteurs à la scie à chaîne se sont réunis à l’invitation de M. Gauthier pour une démonstration publique de leur art.
Les passants ont pu les voir à l’oeuvre, au coin de Prince Charles Nord et Riverside. Évidemment, c’est à l’extérieur que se pratique le mieux cette discipline bruyante et poussiéreuse, mais originale. D’énormes rondins avaient été mis à la disposition des artistes qui, équipés de leur scie mécanique, leur ont donné un nouveau visage.
Il était aisé de remarquer la prédominance des thèmes animaliers : ours, aigles, loups, etc. « C’est ce que le monde aime. C’est ce qui se vend », explique Jean-Pierre Gauthier. Une raison pratique justifie aussi ce choix : « C’est plus facile lorsqu’on commence. Si tu essaies de faire Elvis Presley pour ton premier morceau, tu vas le manquer! », blague-t-il. Le saule, le pin et le chêne
sont particulièrement prisés par les sculpteurs qui préfèrent travailler le bois sec. Le bois vert, en effet, peut se fendre naturellement en séchant, ce qui peut défigurer une sculpture de manière inattendue.
La première journée de ce festival en était surtout une de rencontres et de préparation pour les sculpteurs. C’est au cours des trois journées suivantes que l’action a véritablement débuté. Les sculpteurs se sont adonnés, en groupe, à d’intenses sessions de travail sous l’oeil curieux des passants. Dégrossissant d’abord leurs morceaux de bois par grandes lamelles, ils leur donnaient ensuite des détails de plus en plus précis. Lorsque la scie mécanique devenait un peu trop puissante pour les retouches plus minutieuses, c’est à l’aide de plus petits outils que les artistes procédaient à la finition.
Au terme de chaque journée de travail, les sculptures étaient mises à l’encan. Grâce à l’initiative de Jean-Pierre Gauthier, plusieurs propriétés de la région du Niagara s’enjoliveront de ces œuvres nées d’un art contemporain unique en son genre.
Photo : Le sculpteur Jean Pierre Gauthier à l’oeuvre!