L’avenir de l’un des organismes francophones les plus présents passera par le Niagara. En effet, les grandes instances internationales des Clubs Richelieu de la planète se donnent rendez-vous à l’école Jean-Vanier de Welland du 16 au 18 mai. Au programme : des conférences, des ateliers, des rencontres, dans l’optique de redéfinir les priorités et d’assurer le futur de l’organisation.
Il s’agit en somme de l’assemblée générale de cette institution qui attire certains leaders étrangers des Clubs Richelieu. « Le président de l’Europe sera là (Claude Lajon), celui de l’Afrique du Sud, de Floride, sans oublier ceux du Nord et de l’Est de l’Ontario ainsi que du Québec », mentionne André Roy, président du congrès. Pour l’occasion, de nombreuses navettes seront mises en place pour que les invités puissent circuler facilement entre les différents endroits, comme l’auberge Richelieu et la paroisse du Sacré-Cœur, où se déroulent les activités. Afin de faire connaître la région aux visiteurs, plusieurs excursions dans le Niagara sont prévues.
« Le but de ce congrès est de mettre tous les clubs à jour, dit M. Roy. Principalement pour tout ce qui est informatique et réseaux sociaux. » Au-delà de cela, des dons sont faits par différents membres et des discussions concernant les programmes qui ont fonctionné ont lieu. « Un forum jeunesse se déroulera à la fin de la semaine, afin de trouver des jeunes qui deviendront membres », renchérit-il Les autres sujets abordés seront les campagnes de financement, le réseautage ou encore le recrutement.
La traditionnelle soirée de remise des Prix Reconnaissance Richelieu, qui récompense plusieurs bénévoles, projets et clubs pour leurs accomplissements, aura lieu de nouveau. Plusieurs conférences se dérouleront également, notamment avec Martin Latulippe, le bien nommé « éveilleur de potentiel ».
Le président du Club Richelieu de St. Catharines, Michel Lemieux, explique plus en détail son engouement pour le congrès. « C’est un évènement important pour le mouvement de la francophonie dans notre région, dit-il. C’est une opportunité de promouvoir ce que nous faisons ici ». Ayant lui-même décidé d’aider les organismes concernés, notamment en transportant les invités ou en effectuant la tournée des vignobles en leur compagnie, M. Lemieux souhaite apporter son soutien avant toute autre chose. « Je n’ai pas d’attentes particulières, je veux être là pour la soirée des retrouvailles, conclut-il. On est certains d’avoir du plaisir et on espère que tout va bien se passer ».
Retrouvailles, déjeuners et projets divers jalonneront cet évènement, dans un esprit de franche camaraderie.