Rendre hommage aux artistes féminins injustement mis à l’écart, tel est l’ambition du Riverbrink Art Museum de Niagara-on-the-Lake. L’histoire fourmille de talents issus de la gente féminine qui n’ont pas forcément accédé à la reconnaissance, en raison le plus souvent d’un statut inférieur à celui de leurs homologues masculins, caractéristique d’une certaine époque.

Fort heureusement, les temps ont changé et il semble plus que temps de présenter au public des trésors artistiques cachés. Le nom de cette exposition est 35 femmes artistes dans la collection Riverbrink. C’est sous la gouverne du commissaire de l’exposition en poste depuis trois ans, Debra Antoncic, que des œuvres datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont pu être réunies. Certaines d’entre elles ne sont pas canadiennes, non pas par manque de matériel, mais plutôt pour montrer que ce phénomène n’était pas isolé. Paysages, scènes du quotidien, domaine animal, etc., toutes ces peintures retracent les émotions et sentiments des femmes de l’époque.

Diane Pellicone, adjointe à la conservation au Riverbrink Art Museum, donne son sentiment sur cette exposition. «  Elle critique les pratiques passées, au Canada mais également à l’international, déclare cette native de Montréal. Il était difficile pour les artistes féminins d’avoir la même reconnaissance. » Issues de la collection Sam Wier, avocat et grand amateur d’art ayant terminé ses jours dans la région, ces 35 artistes sont les seules femmes qui en font partie. Lorsque l’on sait qu’elle regroupe 500 peintres, il devient évident que les femmes étaient largement sous-représentées dans ce domaine au début du XXe siècle.

C’est grâce à l’organisation Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes, basé au Département d’histoire de l’Université Concordia de Montréal, qu’une partie des œuvres exposées ont pu être identifiées. « Il nous aide à trouver de l’information, pour pouvoir la transmettre au public, dit-elle. C’est la première fois que nous faisons une exposition comme celle-là. Elle est pour tout le monde, afin de comprendre les gens marginalisés dans un âge patriarcal », conclut Mme Pellicone. Trois galeries sont proposées : la première contient des portraits, la deuxième des paysages, et la troisième des œuvres sur papier. 

35 : Women artists in the Riverbrink Collection est présentée jusqu’en février 2015. Le Riverbrink Museum est situé au 111, rue Queenston et est ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 17 h.