C’est au Chrysalids Theatre, à Kitchener, que l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) inaugurait une exposition d’arts visuels hors de l’ordinaire. Le vernissage, tenu le 1er mars dernier, levait le voile sur le nombre surprenant d’artistes de langue française dans la région et sur la diversité de leurs techniques.
Paule Madeleine Charland, Dominique Cinq-Mars Delay, Mircea Gabor, Alain Guillou, Yves Laran, Patrick Ng Ping Ching, Sarah St-Arneault et Fabienne Tosi : huit artistes qui, par la peinture, la photo ou le collage, brillent par leur créativité. Si l’équipe de l’AFKW connaissait déjà certains d’entre eux, ce n’était qu’une question de temps avant que les œuvres des autres ne soient remarquées par l’organisme qui se cherchait une bonne façon de lancer les célébrations entourant son 10e anniversaire. Qui plus est, le mois de mars est celui où la Semaine de la francophonie est soulignée de diverses façons, en Ontario comme ailleurs dans le monde, et il tombait sous le sens que l’AFKW y participe à sa façon.
Ainsi est née cette exposition qui sera en montre jusqu’au 28 mars. C’est Nathalie Bouchard, coordonnatrice de l’AFKW, et Chantal Leblanc, présidente du bureau sud de BRAVO, qui se sont fait un plaisir d’assumer l’essentiel de son organisation. BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario) est une association francophone qui veille à promouvoir le dynamisme des arts dans la province, à assurer une bonne communication entre ses membres et à assurer leur représentation politique. Quatre bureaux régionaux permettent à l’organisme de maintenir une proximité avec la vie artistique locale.
« On a été agréablement surpris de la réponse des artistes », commente Nathalie Bouchard, selon qui l’exposition a, au cours de son élaboration, pris davantage d’ampleur que prévu. Mieux encore, ce n’est pas en vain que ces artistes ont participé de bon cœur à cet évènement puisque le vernissage a attiré un nombre surprenant d’esthètes. Le lieu de l’exposition ne s’est pas désempli de la soirée et il ne fait pas de doute que tous ont passé un bon moment.
Le profil des artistes est varié. Si certains peuvent vivre de leur art, d’autres en font un fidèle compagnon de leur imaginaire. « La peinture, pour moi, c’est un loisir, explique Paule Madeleine Charland. C’est très bon pour la détente, J’aime bien regarder les autres peinturer et partager avec les gens. C’est une belle activité pour l’esprit. » Qui pourrait croire que l’auteure de ces scènes de paysages, que Mme Charland décrit comme « traditionnelles », est une physicienne de profession? Pour Patrick Ng Ping Ching, l’appel de la photographie s’est fait progressivement, jusqu’à occuper aujourd’hui une place dans sa vie qui oscille entre l’expression artistique désintéressée et le travail : « C’est d’abord un passe-temps. Mais si j’arrive à avoir une source de revenu additionnel, pourquoi pas? »
Ces quelques réflexions trouveront écho chez ceux qui pratiquent un art en dilettante. Quoi qu’il en soit, artistes ou pas, tous peuvent se laisser séduire par la beauté et la créativité d’une belle œuvre telle qu’il s’en trouve tant dans cette exposition.
Photo : Des artistes de la grande région de Kitchener-Waterloo