Voilà 100 ans que le temple artistique de la ville d’Hamilton ouvrait ses portes, un anniversaire important pour la vie culturelle de la région. Afin de célébrer cela comme il se doit, le musée des beaux-arts ouvre deux nouvelles expositions au public. 

La première s’intitule Kim Adams : One for the Road et retrace les 30 ans de carrière de ce « faiseur de monde ». Il réinvente le monde actuel, l’idée que l’on se fait de la maison et des machines, par le biais de sculptures miniatures et gigantesques. Ces dernières sont composées de morceaux d’électroménager, de camions et même de vélo, un mélange particulier provenant d’un artiste bourré d’humour. Plusieurs dessins et croquis sont sur les murs, comme pour prouver que M. Adams a encore une longue liste de projets auxquels il veut donner vie. Récompensé en 2012 par le Musée des beaux-arts de l’Ontario, qui lui a remis le prix Gershon Iskowitz pour son travail exceptionnel, Kim Adams est devenu une référence de la scène artistique canadienne du XXIe siècle. One for the Road sera présentée jusqu’au 4 mai.

La seconde exposition est la plus importante de Tyler Tekatch. Dénommée Terrors of the Breakfast Table, il s’agit d’une vidéo expérimentale basée sur l’interaction avec le public. La respiration du visiteur, captée au moyen d’instruments technologiques particuliers, change les images et le son. Il s’agit en somme d’une manière de créer des éléments interactifs en fonction de l’état d’esprit et des pensées de la personne présente. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de l’audience, puisque la trame principale est celle d’un garçon en plein voyage spirituel sur la vie et la mort, une sorte de rêve éveillé avec une forte portée symbolique. Terrors of The Breakfast Table sera visible jusqu’au 25 mai.

Il s’agit là d’une première des travaux de M. Tekatch, artiste et cinéaste, qui risque fort de faire parler de lui après cette exposition avant-gardiste.

Par voie de communiqué, la présidente et directrice de l’Art Gallery of Hamilton, Louise Dompierre, confirme l’engouement autour de cette célébration. « Nous sommes excités à l’idée de présenter les travaux de Kim Adams, ainsi que les débuts de l’installation vidéo de Tyler Tekatch, dit-elle. Comme nous commençons les festivités du centenaire afin de rendre hommage à notre passé, la chose la plus importante est de regarder le futur avec ces deux expositions contemporaines extraordinaires. » 

Des discussions avec les créateurs ont eu lieu lors du vernissage des expositions hivernales, le dimanche 9 février. De plus, Kim Adams parlera de son exposition One for the Road le jeudi 20 février.

La Art Gallery of Hamilton est située au 123, rue King Ouest. Les heures d’ouverture sont de 11 h à 18 h les mardi et mercredi, de 11 h à 20 h le vendredi et de midi à 17h les samedi et dimanche. Pour tout renseignement : 905 527 6610 ou info@artgalleryofhamilton.com