Après quelques années sans carnaval, les dirigeants du Club La Salle de St. Catharines ont choisi de ramener le dimanche 9 février le traditionnel rendez-vous hivernal au grand plaisir de leurs membres. Les familles francophones sont venus en grand nombre pour une journée bien remplie. Au programme : promenade en wagon sur le magnifique terrain du Club, tire sur la neige, jeu de hockey, feu de camp avec guimauves, maquillage, compétitions de sciage de bois et de martelage de clous et course amusante de ski de fond en équipe de quatre.

« Ça fait plusieurs années que le carnaval d’hiver n’a pas lieu au Club La Salle et nous tenions à ramener cette tradition qui date de la fondation de l’organisme, soit depuis plus d’un demi-siècle, raconte le président Gino Guénard. Je me souviens quand j’étais petit, nous avions tous hâte au carnaval pour jouer dans la neige avec des enfants de notre âge et se gaver de tire d’érable. Nous savions que cette activité attirerait plusieurs familles sur notre site et je crois bien qu’en regardant le nombre de jeunes qui sont ici aujourd’hui, l’idée était intéressante. »

M. Guénard a bien résumé l’atmosphère qui régnait autour du bâtiment du Club, où l’on pouvait apercevoir un va-et-vient constant de personnes de tous âges qui s’adonnaient à des activités hivernales. Un tour de force en 2014! La température était idéale pour ce genre de rassemblement avec un mercure à moins 8 oC et de légers flocons de neige qui ont déferlé tout l’après-midi. Sur le vaste terrain de l’organisme, chaque section était utilisée pour une activité différente. Et vers 14 h, les enfants se sont rassemblés autour du bonhomme carnaval qui a fait son entrée sur le site et qui n’a pas hésité à se mêler aux jeux. Les bénévoles, hommes et femmes, ont également pris part activement aux compétitions de sciage de billots de bois et des courses de ski de fond durant lesquelles plusieurs d’entre eux se sont distingués, dont M. Guénard. Bref, un franc succès qui a permis à de nombreuses familles de se réunir et de profiter de la grande quantité de neige sur les rives du lac Ontario.