Le conflit qui opposa Américains et Britanniques au début du XIXe siècle n’est pas près d’arrêter de faire parler de lui. En effet, le musée de St. Catharines lui consacre une exposition, visant à montrer le rôle qu’a joué la ville dans cette guerre.

L’honneur revient à l’Université Brock ainsi qu’à la ville elle-même qui ont soigneusement préparé l’évènement avec l’aide du gouvernement du Canada. Une somme de 90 000 $ leur a été attribuée dans le cadre du programme de célébration du bicentenaire.

Pour l’occasion, tous les faits historiques ayant eu lieu dans la région prennent vie par le biais d’activités virtuelles. Les écrans tactiles permettent donc d’interagir directement avec les évènements de l’époque, comme si les visiteurs y étaient. Une manière intelligente d’allier l’utile à l’agréable, procédé qui se répand de plus en plus dans les musées du monde entier.

L’ensemble est basé sur la vie, les tracas et angoisses des riverains de l’époque. Comment parvenir à subsister décemment lorsque des batailles font rage à quelques lieux du domicile familial? Les réponses sont là. Que ce soit des objets rares à la valeur historique indiscutable, ou encore des extraits de journaux et des documents d’archives, tout est fait pour que le visiteur fasse un saut dans le passé, le temps d’une visite. Des collectionneurs privés ont même mis la main à la pâte en exposant certaines de leurs possessions uniques.

À l’occasion de l’ouverture de cet espace au public en octobre dernier, le maire Brian McMullan n’a pas tari d’éloges sur l’opportunité offerte : « Cette exposition interactive de la guerre de 1812 va aider à raconter nos histoires, à honorer nos héros ainsi qu’à reconnaître les 200 ans de paix que nous vivons depuis, dit-il. Cela peut nous aider à explorer complètement notre histoire ».

L’exposition du bicentenaire de la guerre de 1812, se poursuit au Musée de St. Catharines jusqu’au mois de décembre 2014