Le Conseil scolaire Viamonde (CSV) avait organisé une soirée destinée à souligner l’impressionnante carrière de son président sortant, Ronald Marion, le vendredi 18 octobre au Club Social de Welland. Admis au Barreau en 1976, M. Marion a fait carrière en droit de la famille ainsi qu’en droit criminel et civil avant d’être récemment assermenté comme juge. Il siège maintenant à la Cour de justice de l’Ontario. Comme bénévole, M. Marion a été notamment conseiller scolaire auprès de plusieurs Conseils dont 15 ans comme président du CSV. Il a aussi été entraîneur de soccer et de basketball pour des équipes de Welland, notamment celles de l’école Confédération.

Lors de cette soirée hommage, plusieurs personnalités du monde de l’éducation et des représentants de la communauté de Welland étaient de la fête. Dans son allocution, la présidente du CSV, Micheline Wylde, a souligné l’apport inestimable de M. Marion. « Peu de gens font preuve d’autant de passion et de conviction que lui, a affirmé celle qui l’a côtoyé de nombreuses années à la table du Conseil Viamonde. Malgré tous les défis et toutes les batailles, il n’a jamais baissé les bras. Il a toujours placé les succès des élèves et l’éducation de langue française avant toute chose. »

Puis, afin que les générations futures se rappellent du travail et du dévouement de M. Marion à titre de président du CSV, Mme Wylde a annoncé la création de deux bourses d’études qui porteront le nom de Ronald Marion. L’une sera remise à un finissant de l’école secondaire Confédération de Welland et, l’autre, à un finissant du CSV. Grâce à la contribution des gens présents et du CSV, quelque 3000 $ ont déjà été amassés pour ces bourses.

Pour sa part, la directrice de l’éducation au CSV, Gyslaine Hunter-Perreault, a témoigné, entre autres, de la grande écoute et de l’ouverture d’esprit de M. Marion. « Cet homme de vision a su donner au CSV tout ce qui lui était nécessaire pour se développer harmonieusement depuis sa création et pendant 15 ans. » Puis, quelques cadeaux ont été remis à Ronald Marion afin qu’il se souvienne de son passage au CSV.

« On attend l’invitation quand tu passeras à la Cour suprême, a conclu la directrice de l’Éducation du CSV, ce serait fort intéressant de t’y voir juger les causes pour l’éducation en langue française. » Puis, Louise Pinet de l’Association des conseillers et conseillères scolaires des écoles publiques de l’Ontario et Chantal Henri, une joueuse de basket, se sont succédé au micro pour rendre également hommage à Ronald Marion. Les maîtres de cérémonie, Michael Norris et Nadine Tkatchevskaia, ont également lu un message de la part de la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, et quelques autres messages de félicitations.

Le mot de la fin a été celui de Ronald Marion. Un témoignage bref et concis, empreint de gratitude envers tous ceux qu’il a côtoyés en tant que conseiller scolaire et président du CSV. « Être conseiller scolaire, c’était ma deuxième carrière, a-t-il mentionné. C’était agréable de faire ce que je faisais. Merci d’être là, merci pour vos bons mots et pour votre appui. Merci pour cette bourse généreuse pour les étudiants. Quand on est passionné, on n’a pas besoin d’être remercié. C’est très généreux de votre part. »

Avant que la soirée hommage ne s’achève, les invités ont pu échanger quelques mots avec le juge Marion tout en dégustant les délicieux hors-d’œuvre et pâtisseries habilement préparés par les élèves de la Majeure haute spécialisation Hôtellerie de l’école Confédération.

Photo : Ronald Marion et son épouse Janet (au centre) sont entourés des conseillers scolaires du Conseil scolaire Viamonde.