Le Centre de santé Hamilton/Niagara est un des piliers de la communauté francophone de la région, particulièrement à Welland, une ville où le français fait partie intégrante de la culture locale. Malgré cette bonne entente et cette compréhension mutuelle, des règles doivent être suivies. C’est pourquoi la direction du Centre de santé a présenté devant le conseil municipal réuni en séance une demande pour faciliter l’implantation du Programme ontarien d’activités après l’école.

Créé par le gouvernement provincial, ce programme gratuit permet aux élèves de s’adonner, après les heures de classe, à des activités de toutes sortes. Ces dernières ont des répercussions positives sur leur santé physique, leur estime d’eux-mêmes et leur rendement scolaire. Fait intéressant à noter : ce ne sont pas les organismes qui s’inscrivent de leur propre chef au programme mais le gouvernement qui décide où et par qui il doit être offert. C’est en effet en se basant sur diverses variables relatives au profil démographique et socioéconomique des quartiers, qu’est déterminé exactement où cette initiative doit être implantée. Le gouvernement approche ensuite des organismes ayant l’expertise nécessaire pour être responsables de sa mise en oeuvre et leur demande s’ils sont disposés à s’en occuper.

Le Centre de santé a non seulement été choisi pour offrir le programme aux jeunes francophones de Welland mais a déjà eu l’occasion d’en tester la popularité et les résultats. D’avril à juin dernier, un projet-pilote a en effet été expérimenté en milieu scolaire. Les enfants qui y ont participé ont entre autres doublé leur temps passé à faire de l’activité physique, ont amélioré leur consommation de fruits et légumes et focalisé davantage sur leurs devoirs.

Le programme exige que les heures d’une semaine standard se divisent comme suit : 30 % en activités physiques, 20 % pour une collation santé et l’éducation en matière de nutrition, 20 % pour le bien-être personnel et le développement de soi et 30 % laissés à l’initiative des dispensateurs du programme. Aux 46 élèves présentement inscrits, le Centre de santé offre un large éventail d’activités : volley-ball, bricolage, basket-ball, tennis, cuisine, ballon-chasseur, jardinage, aide aux devoirs, etc.

Bien que le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport défraie en partie les coûts liés à ce programme, des partenariats doivent être établis avec la communauté pour en soutenir les activités. C’est la raison pour laquelle le Centre de santé, représenté par Marcel Castonguay, directeur général, et Jeanne Schmidt, directrice du secteur Santé et Bien-être, a sollicité la collaboration de la municipalité de Welland lors du conseil de ville du 15 octobre dernier. La demande portait sur le transport des élèves.

En effet, le programme s’adresse aux élèves de la 1re à la 6e année et se tient en fin d’après-midi à l’école secondaire Confédération. Pour s’y rendre aisément et en toute sécurité, il serait préférable que les élèves et leurs accompagnateurs, soit des membres du personnel du Centre de santé, quittent les écoles élémentaires et se rendent directement à l’école Confédération en utilisant le transport en commun. M. Castonguay et Mme Schmidt ont donc expliqué les tenants et aboutissants du programme et fait valoir qu’il serait dans l’avantage de tout le monde que ce trajet en autobus soit offert gratuitement aux participants. Leur présentation a sans conteste convaincu le conseil municipal dont les membres ont voté à l’unanimité pour acquiescer à leur demande pour l’année scolaire 2013-2014.

Photo : Marcel Castonguay et Jeanne Schmidt expliquent les raisons de leur demande aux conseillers municipaux.