Le 24 septembre dernier, l’ABC Communautaire tenait son assemblée générale annuelle (AGA) dans ses locaux à Welland. L’exercice revient à chaque année mais cette fois avec une touche festive, l’organisme célébrant en 2013 ses 25 ans d’existence.
Une assistance au profil varié a commencé à affluer sur les lieux vers 17 h : anciens apprenants, membres du conseil d’administration passés et présents, travailleurs et retraités, employés d’hier et d’aujourd’hui, tous tenaient à participer à cet étape marquante dans l’histoire de l’organisme. Autour d’un buffet froid, les gens socialisaient, attendant le début de la présentation d’un historique de l’ABC Communautaire.
En effet, c’est par une projection de photos que l’organisme voulait faire un retour sur son passé. Normand Savoie a pendant une quinzaine de minutes récapitulé le développement de l’ABC Communautaire dont il occupe les fonctions de directeur général depuis le début. La présentation, informelle et enjouée, était ponctuée d’échanges avec des membres du public. Ceux-ci ont eu le plaisir de se remémorer de bons souvenirs, parfois drôles, parfois attendrissants, mais qui toujours suscitaient la fierté face à tant de chemin parcouru.
À 17 h 50, l’AGA proprement dite a débuté. Fété Kimpiobi a agi à titre de présidente d’assemblée et Yolande Lécuyer comme secrétaire. Mme Kimpiobi a présenté les membres du conseil d’administration, M. Savoie a fait de même avec les employés et Mme Lécuyer a enchaîné avec la lecture du procès-verbal de l’AGA 2012.
Le rapport d’activités, lu par Normand Savoie, s’est révélé très intéressant. Parmi les points saillants figurent les tâches liées au nouveau curriculum en éducation des adultes, l’utilisation du « Smart Board » (un tableau électronique), la participation aux réunions inter-agences et à celles de divers organismes du Niagara, la participation à un documentaire de l’ONF et le service de formation à distance pour adultes. M. Savoie a également fait mention des partenariats, des
engagements sociaux et des évaluations de projets auxquels s’est joint l’ABC Communautaire.
Au chapitre des états financiers, l’organisme a dû piger quelque peu dans ses économies pendant la dernière année, une importante baisse de subventions ayant fait excéder le montant des dépenses sur celui des revenus. Le budget sera cependant équilibré au cours du prochain exercice.
Après une présentation de la programmation 2013-2014, qui sera dans la continuité du mandat de l’organisme, l’assemblée a procédé à l’élection du conseil d’administration. Priscille Longpré, Roger Robillard, Pauline Richard, Exodia Lefebvre, Kettia Zephir, Yolande Lécuyer et Josée Desrochers se sont ainsi vu confier un poste.
L’AGA s’est terminée par un hommage à Normand Savoie qui lui aussi célèbre un quart de siècle à titre de directeur général de l’ABC Communautaire. Faisant écho aux propos de ce dernier qui s’estime chanceux de faire un travail qu’il aime, Fété Kimpiobi a témoigné qu’il règne un véritable esprit de famille dans les bureaux de l’organisme et qu’il est toujours agréable de s’y trouver. Une impression partagée par tous et qui augure bien pour les 25 prochaines années!
Photo : Le conseil d’administration 2013-2014 : Yolande Lécuyer, Josée Desrochers, Pauline Richard, Kettia Zephir, Exodia Lefebvre et Roger Robillard. Absente : Priscille Longpré