Alexia Grousson
Pour sa 42e édition, le Concours de français Brock-Niagara a eu lieu le 24 avril à l’Université Brock de St. Catharines. Destiné aux élèves de 10e année des écoles francophones locales, le Concours permet aux jeunes de découvrir les aspects de la vie sociale et académique du campus tout en démontrant leur connaissance de la langue de Molière.
Cette année, 140 élèves y ont participé, soit plus du double par rapport à l’an dernier. Ils ont été divisés en 28 groupes de 5 personnes et encadrés par des étudiants – ou moniteurs – de l’Université.
« Nous étions vraiment contents du nombre de participants. C’était incroyable à voir aussi. Imaginez-vous, 140 élèves remplis d’énergie gambader partout dans l’enceinte de l’établissement », relate Astrid Heyer, coordonnatrice du département des Langues, littératures et cultures modernes.
Comme chaque année, les épreuves ont eu lieu à la résidence universitaire DeCew, à la bibliothèque Gibson et à la librairie du campus.
Les élèves ont dû participer à plusieurs épreuves interactives. Par exemple, une des activités consistait à trouver un livre en particulier. Ils devaient se rendre au bon endroit et demander de l’aide à certaines personnes.
Un autre défi les obligeait à demander un remboursement ou un échange concernant un habit de mauvaise taille. Ou bien, ils devaient négocier un changement de chambre et collaborer avec son colocataire.
« Cette année, nous avons eu deux nouvelles activités : les jeux Escape Room et Trivial Pursuit. Chaque épreuve donnait aux élèves des points pour la suite du concours », ajoute Mme Heyer.
Tous les groupes ont été évalués par des enseignants selon divers critères tels que le vocabulaire utilisé, l’effort de communication ou encore l’interaction en français au sein du groupe et avec les autres.
De plus, comme nouveauté au programme, deux ateliers destinés aux enseignants au cours de la journée. Le premier a été offert par Suzanne Coutu du CERF Niagara qui a expliqué les services offerts par l’organisme pour la communauté et les écoles. Le deuxième a été animé par Fété Ngira-Batware Kimpiobi. Elle a raconté un conte africain avant d’évoquer certains défis que rencontrent les nouveaux arrivants, notamment dans leurs relations avec les enseignants.
En fin d’avant-midi, la remise des prix a eu lieu au Marché Guernesey. Les participants ont savouré les pizzas offertes par l’Université. Cette année, sept groupes ont été proclamés gagnants et les 35 élèves ont reçu des cartes cadeaux d’une valeur de 5 $ à 60 $.
Félicitations aux gagnants et à tous les participants!
Photo : Cette année, 140 élèves ont participé au concours.