Richard Caumartin
Après trois longues années de pause, le carnaval d’hiver canadien-français était de retour à l’Auberge Richelieu le dimanche 5 février et les bénévoles du Club, du Foyer et de la Résidence Richelieu n’ont pas ménagé les efforts pour que l’événement reprenne en force.
« Nous ne savions pas à quoi nous attendre après trois années de pandémie, raconte le président du Club, Jason Bernard. Nous voulions reprendre toutes nos activités caritatives et communautaires cette année et je suis très heureux de constater que la communauté a répondu à notre invitation en grand nombre. »
En effet, plus de 350 personnes se sont présentées entre 8 h 30 et 13 h pour un déjeuner aux crêpes, saucisses et fèves au lard avec chocolat chaud. De quoi réchauffer l’atmosphère carnavalesque qui régnait autour de l’Auberge.
Une équipe de bénévoles, dont le président sortant du Club Raymond Bourassa, a préparé les crêpes sur de grandes plaques chauffantes à l’extérieur, derrière le bâtiment. Un travail à la chaîne efficace et effectué dans le plaisir par des Richelieu passionnés pour leurs œuvres.
Les jeunes familles ont envahi le site pour jouer au hockey, aux poches, faire une ballade en charrette tirée par deux chevaux et rencontrer les pompiers locaux venus avec leur camion. De plus, Dame nature a coopéré avec un ciel variable et une température supérieure à 6 °C.
Il faut ajouter que ce le succès d’une telle activité serait impossible sans l’appui de plusieurs partenaires. Par exemple, des élèves de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf ont coordonné les jeux à l’extérieur, des employées et bénévoles de la Boîte à soleil ont aidé les plus jeunes à bricoler au deuxième étage de l’Auberge, les élèves de l’école Franco-Niagara ont préparé de délicieuses queues de castor et des membres du Club Richelieu Niagara Falls, avec en tête son président Vic Pépin, ont offert et servi gratuitement de la tire d’érable du début à la fin du carnaval.
Bien entendu, le Bonhomme Carnaval y était ainsi que le député fédéral de Niagara Centre, Vance Badawey, et son épouse, la conseillère municipale du quartier 5 de Welland, Claudette Richard, et le maire de la municipalité, Frank Campion.
Dans son discours, M. Campion a remercié le public de sa présence et s’est exclamé haut et fort : « Quelle belle façon de revenir au carnaval! Wow, tout un retour. Merci aux nombreux bénévoles et à vous tous qui démontrez une fois de plus le grand esprit communautaire de Welland. »
Bref, un vif succès qui démontre que même si la décision de ramener le carnaval s’est faite il y a quelques semaines, la population a soif de ce genre de sorties en famille et de rencontres. Les mots les plus entendus ce jour-là : « Ça fait du bien! ».
Photo : Les bénévoles Richelieu font cuire les crêpes.