Le Régional
Dans le cadre des activités du Mois de l’histoire des Noirs (MHN), SOFIFRAN, en collaboration avec l’Université Brock et le First Ontario Performing Arts Centre (FOPAC) de St. Catharines, présente l’exposition Esprit du Mali du 4 au 10 février. Une œuvre exceptionnelle réalisée par les plus grands maîtres maliens de l’art textile et de la sculpture sur bois.
« L’exposition Esprit du Mali est le fruit d’une vision engagée de valorisation et de préservation de savoirs traditionnels. Plus que jamais, ce joyau de la culture malienne exprime la conscience d’une profonde sagesse et d’une riche spiritualité. Elle nous transmet la force de l’action solidaire, tisse la toile créatrice qui unit nos différences et nous rappelle l’importance de cultiver la paix seulement, pour faire place à la prospérité », explique l’artiste commissaire de l’exposition, Stève Viès.
Le 4 février, le vernissage de l’exposition lançait également la 16e édition de Festiv’Ébène, festival annuel de SOFIFRAN animé par Justine Gogoua et ayant pour thème « De la Boue au Bogolan, une esthétique identitaire ».
La directrice générale de l’organisme, Fété Ngira-Batware Kimpiobi s’est entourée de partenaires importants pour réussir à amener ce chef-d’œuvre dans le Niagara, dont David Vivian, directeur du Centre des études des arts et cultures à l’Université Brock et son collègue, Jean Ntakirutimana, professeur en études françaises au Département des Langues modernes, littératures et cultures.
« Nous avons collaboré avec Mme Kimpiobi pour organiser cette exposition et engagé des étudiants de Brock à travailler sur le projet, indique M. Vivian. Nous voulions encadrer Festiv’Ébène pour que ce projet fasse partie intégrante des activités du MHN à l’Université. Le FOPAC a été un grand collaborateur du projet dont la directrice générale, Colleen Smith qui en avait fait une priorité. Grâce à cette collaboration, les élèves des écoles secondaires pourront venir admirer l’exhibition cette semaine. »
Au vernissage, Stève Viès a fait une brève description des œuvres exposées, l’environnement et le contexte de leurs réalisations, des anecdotes vécues et inspirations ressenties lors du processus créatif, ainsi qu’une multitude de liens intéresants pour en apprendre sur la riche diversité culturelle du Mali.
La soirée d’ouverture à St. Catharines s’est terminée avec un spectacle de l’artiste burkinabé Amadou Kiénou et ses musiciens. L’auditoire ne s’est pas fait prier pour danser sur les rythmes de ce virtuose du djembé.
Festiv’Ébène se terminera le 25 février à l’école Saint-Jean-de-Brébeuf à Welland avec un spectacle mettant en vedette les artistes OKAN, Woodney Pierre et Sage Matuzolele.