À compter du 3 septembre, la ville de Niagara Falls s’enrichie d’une nouvelle attraction. L’ancienne centrale hydroélectrique, qui est aujourd’hui la propriété de la Commission des parcs du Niagara, devient désormais chaque soir le théâtre d’un spectacle « sons et lumières » axé sur l’histoire du bâtiment et de l’industrie qu’il représente.

C’est à l’intérieur de la centrale que se déroule ce spectacle de 30 minutes conçu par Thinkwell Studios, une entreprise internationale spécialisée dans ce genre de divertissement de masse. Le contrat a été attribué à l’équipe travaillant à Montréal et, pandémie oblige, c’est à distance que les concepteurs ont d’abord dû travailler avant d’avoir l’occasion de transposer sur les lieux mêmes le fruit de leur imagination.

Le résultat ne peut être pleinement saisi que sur place mais, résumé en quelques mots, cela consiste en des projections et une vaste gamme d’effets visuels couplés à une trame musicale saisissante.

À raison d’une représentation par heure – la première étant à 18 h 30 –, le spectacle est présenté à trois reprises chaque soir à l’exception du dimanche où ce sont quatre représentations qui sont accessibles au public. Les détails concernant les prix sont affichés sur le site niagaraparks.com.

Cela dit, la centrale peut également être visitée durant le jour.

D’ailleurs le bâtiment constitue lui aussi une nouvelle attraction. Abandonné pendant quelques années avant d’être restauré, il est aujourd’hui un centre d’interprétation ouvert au public depuis le 30 juillet dernier. Divers artéfacts y côtoient les imposantes installations hydroélectriques et les expositions interactives.

Construite en 1905 et située sur Niagara Parkway, la centrale est demeurée en service jusqu’en 2006. L’an dernier, un investissement du gouvernement provincial avait permis sa remise à neuf et son ouverture devait précéder de quelques jour les Jeux du Canada. Ces derniers ont finalement été repoussés à l’an prochain mais la stratégie marketing destinée à mousser la réputation de Niagara Falls en ces temps de disette touristique a fait en sorte que l’ouverture de ce centre d’interprétation n’a pas subi de délais.

PHOTO (crédit: compte YouTube de Niagara Parks) – Antoine Roy-Larouche, producteur chez Thinkwell Studios, met la dernière touche au spectacle.