Pour commémorer le 70e anniversaire du jour J à Hamilton, quelque 200 personnes, y compris l’ensemble musical du NCSM Star et le commandant de ce navire, Glenn Woolfrey, le député fédéral David Sweet, le maire Bob Bratina de Hamilton, des élèves des écoles St. Mary et Notre-Dame, étaient présentes au Lieu historique national du NCSM Haida à cette occasion.
Dans une cérémonie qui s’est déroulée principalement en anglais, avec quelques phrases ici et là en français, les invités ont pu entendre les propos des dignitaires et le discours émouvant de Ralph Frayne, un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale et membre de l’équipage original du navire désormais ancré, depuis 10 ans, à la jetée 9 à Hamilton. La cérémonie a pris fin avec le lancement d’œillets dans les eaux à partir du pont du navire.
Au cours de la fin de semaine, de nombreuses autres activités étaient proposées : une exposition de divers véhicules de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale dont un char Sherman, séances de tatouage temporaire, bricolage, apprentissage du code Morse, etc.. Samedi soir, un impressionnant spectacle sons et lumières en a ébloui plus d’un.
Dernier destroyer de la classe Tribal, le NCSM Haida a mérité l’unique distinction d’être le « navire le plus combatif du Canada ». De plus, il s’avère un symbole de courage canadien par la communauté coréenne pour ses contributions durant la guerre de Corée.
Le Lieu historique du NCSM Haida est situé au 658, rue Catherine Nord à Hamilton et, du 1er juillet au 31 août, les visiteurs pourront découvrir la vie à bord d’un navire de guerre tous les jours de 10 h à 17 h.