Le personnel et les élèves de l’école élémentaire du Sacré-Cœur, à Welland, entamaient récemment les célébrations entourant le 25e anniversaire de sa fondation. Plusieurs évènements sont venus souligner cette belle aventure qui dure depuis un quart de siècle.
C’est entre autres par l’exhumation et l’ouverture d’une « capsule de temps » que tous ont pu mesurer ce que représente pareille durée. Les enseignants avaient préalablement convié les élèves à prédire ce qu’elle contenait et, pour le jour de son dévoilement, tous ont été invités à porter des vêtements rouges, la couleur emblème de l’école.
Soigneusement enterrée à proximité de l’école en 1999, à l’occasion du 10e anniversaire, la boîte de plastique contenait une copie du journal The Tribune, des œuvres d’art et des compositions portant sur les intérêts des élèves, de petits jouets populaires à l’époque, des cahiers d’élèves, une cassette de musique préparée par la chorale de l’école, etc. Le contenu de la capsule de temps est présentement exposé dans l’école afin que tous puissent y jeter un coup d’œil de plus près. Au cours de l’année scolaire 2014-2015, une nouvelle capsule de temps sera préparée et enterrée au printemps prochain.
Les 332 élèves auront à de nombreuses reprises l’occasion de rendre hommage à leur école. En effet, le nouveau drapeau de l’école, visible à l’entrée de celle-ci, ne restera pas le seul symbole de l’institution. Un concours de poèmes sera organisé pour célébrer les charmes de la vie scolaire à Sacré-Cœur, une bannière commémorant le 25e anniversaire sera dévoilée en novembre, à l’occasion de la fête de Sainte-Catherine, et des vêtements portant un logo né d’un concours tenu en juin dernier seront mis en vente à l’école. Quelques anciens de Sacré-Cœur, maintenant élèves à l’école Jean-Vanier, seront également mis à contribution : ils composeront la musique et les paroles de ce qui sera la chanson thème de l’école du Sacré-Cœur, qui sera interprétée par les élèves lors du concert de Noël.
Elle est loin l’époque où l’école du Sacré-Cœur disposait à peine de ses propres locaux, mais la persévérance est venue à bout des premières difficultés. La persévérance et autre chose que l’école a décidé d’ériger en slogan à l’occasion des célébrations : « Depuis 1989, ici, on s’entraide ».
Photo : Les élèves et le personnel rassemblés à l’extérieur pour le dévoilement de la capsule de temps.