Le mot sonne affreusement mal mais il désigne une réalité parfaitement inoffensive et somme toute assez sympathique : un ferrovipathe est un passionné des trains et du monde ferroviaire. Il y en avait sans doute plusieurs parmi le groupe étonnamment nombreux à s’être massé, le 11 août dernier, à l’angle des rues Merritt et Bessey, à St. Catharines, où fut dévoilée une plaque historique rappelant ce qui se trouvait à cet endroit il y a des lustres.

C’est la division du Niagara de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire qui a pris l’initiative de rappeler à la population cette part du passé touchant autant à la technique qu’au mode de vie d’antan. En effet, c’est à cet endroit que se trouvait la station Merritton, un des points de service de la Niagara, St. Catharines and Toronto Railway (NS&T). Formée en 1899, la NS&T était un service de transport sur rail alimenté à l’électricité, un des premiers de ce genre au Canada, et desservant les communautés situées le long de l’ancien canal Welland de même que Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake. L’entreprise offrait également le transport par bateau entre St. Catharines et Toronto.

La NS&T disposait de deux lignes. L’une fut remplacée par des autobus en 1931 tant que le service de passagers de l’autre prit fin en 1947. La station, aujourd’hui disparue, qui se trouvait jadis là où la plaque a été dévoilée, fut en opération de 1913 à 1938. La mobilité offerte par la voiture a fini par avoir raison de l’importance du rail dans le quotidien des générations précédentes. Une facette du paysage de jadis s’est ainsi progressivement évaporée jusqu’à n’être plus qu’un souvenir.

Une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour ce petit rappel historique désormais immortalisé pour les passants par la présence de cette plaque. Quelques officiels ont participé à ce dévoilement dont Tammy Frakking, présidente de la division du Niagara de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, Walter Sendzik, maire de St. Catharines, et Alan Caslin, président de la Région du Niagara.