Chaque année, les résidents de St. Catharines sont invités à mettre en lumière le dévouement et les réalisations des bénévoles émérites de leur ville. Les Prix de reconnaissance aux bénévoles (Volunteer Recognition Awards) soulignent ainsi les efforts de ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire de leur communauté un endroit où il fait bon vivre en donnant la parole à ceux qui sont les mieux placés pour en témoigner, c’est-à-dire leurs concitoyens.
En effet, depuis le 22 janvier et jusqu’au 26 février, la population est invitée à soumettre des candidatures par l’entremise d’un formulaire accessible sur le site web de la municipalité. Il existe plusieurs catégories. Ainsi, le Prix du maire pour le bénévole de l’année sera remis à l’un des nominés qui, tous, recevront un certificat d’appréciation. Le Prix Margaret et Robin MacLennan, qui honore le bénévole jeunesse de l’année, soulignera la contribution au bien-être de la société d’une personne de moins de 19 ans. Le Prix MyHoodSTC Connection mettra en vedette, pour chaque quartier (les six districts municipaux), un récipiendaire qui a pris l’initiative de créer une activité inclusive pour améliorer la qualité de vie des résidents. Finalement, le Prix MyHoodSTC Youth sera décerné, dans chaque quartier, à une personne de moins de 25 ans qui a fait preuve de leadership.
C’est durant la Semaine de l’action bénévole, du 18 au 24 avril, qu’aura lieu le gala. Sans surprise, c’est en format virtuel que se tiendra l’événement et les prix seront livrés au domicile de chaque récipiendaire.
Remercier publiquement les bénévoles pour leur engagement et susciter de la sorte de nouvelles vocations dans la population n’est pas un luxe. En effet, le Conference Board, un groupe de réflexion axé sur les questions économiques, a calculé, en se basant sur des données de 2017, que les bénévoles canadiens travaillent annuellement 2 millions d’heures représentant 55,9 milliards $ en termes de contribution, autrement dit 2,6 % du produit intérieur brut. C’est dire combien le bénévolat, en apparence un humble passe-temps, constitue en fait un apport social considérable.