Par belle température, quoi de plus intéressant que de développer des activités en plein air et surtout en famille? Ce n’est pas tous les jours que les parents ont le temps de jouer et de passer du beau temps avec leurs enfants.

DSC02828C’est pour répondre à ce besoin que le programme Au coin de la famille du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, site de Welland, organise des activités pour les parents et leurs enfants.Dans le cadre de son programme de camps d’été, les responsables du programme Au coin de la famille ont organisé, le 18 août dernier, une marche dans la nature verdoyante et paradisiaque du Heartland Forest à Niagara Falls. Sous l’encadrement des éducateurs, Éric Demers et Céline Grandbois, des enfants, accompagnés de leurs parents, ont emprunté, dès 10 h 30, les différents sentiers qui pénètrent dans cette réserve naturelle faite de verdure constituée d’arbres géants bien entretenus.
En cette période de l’année, ces arbres ont revêtu leurs plus belles robes de feuillage qui montent haut et s’entremêlent pour former une sorte de parasol géant qui tamise et adoucit les rayons solaires nocifs. Pendant près de deux heures, parents et enfants ont allègrement marché dans une fraîcheur qui contrastait avec le climat ambiant du jour avec une température qui avoisinait les 30 °C.
Outre les bienfaits psychologiques d’une activité commune parents/enfants, cette randonnée a été non seulement un bel exercice physique mais aussi un moment d’apprentissage, d’initiation et de communion avec la nature pour les quelques enfants présents. Avec l’aide des adultes, ils en ont appris un peu plus sur les arbres et ont pu également contempler les sculptures en bois, œuvres d’artistes anonymes, qui jalonnent cette petite forêt en pleine ville ainsi que de petites grenouilles et tortues qui y ont trouvé refuge.
Cette marche ne pouvait pas bien se terminer sans que les enfants n’aient l’occasion de jouer. Heartland Forest offre également un parc de jeux prisé par les enfants qui s’y sont donnés à cœur joie avant de prendre le dîner. D’autres sorties dans des parcs de la région de Niagara sont prévues avant que l’hiver ne vienne proposer d’autres genres d’activités toutes aussi intéressantes.

Donat M’Baya