Les problèmes de pollution engendrés par l’industrie pétrolière et l’utilisation généralisée des carburants fossiles ont peu à peu popularisé les sources d’énergie alternatives. Le biodiesel est de celles-là. Il s’agit d’un carburant fait à base d’huile végétale ou animale et de ce fait moins polluant et renouvelable. Atlantic Biodiesel, une entreprise de Welland entrée en opération au début de l’été, se spécialise dans la production de masse de ce carburant.

Le 9 octobre dernier, l’usine, située sur St. Clair Drive, inaugurait son système de remplissage de wagons-citernes, une portion de voie ferrée longeant les installations. Ce sont pour le moment les États-Unis qui constituent le principal débouché commercial d’Atlantic Biodiesel, d’où l’importance pour l’usine de disposer d’un moyen d’acheminer efficacement sa production vers ce pays. Les lois y sont en effet plus favorables à une promotion de ce type de carburant.

Les installations d’Atlantic Biodiesel sont en bonne partie celles dont disposait Great Lakes Biodiesel, une entreprise qui avait fermé ses portes en 2014 essentiellement parce qu’elle n’avait pu obtenir du financement du gouvernement fédéral. Les implications politiques de cette mésaventure et le capital dont peuvent tirer les politiciens des questions environnementales avaient d’ailleurs suscité la participation des députés néo-démocrates Malcolm Allen et Cindy Forster à l’inauguration du terminal ferroviaire de l’usine. Même la chef du NPD provincial, Andrea Horwath, était présente.

L’usine compte 30 employés à temps plein et peut produire jusqu’à 170 millions de litres de biodiesel par année. Qui plus est, le processus de production engendrera annuellement 15 millions de litres de glycérine. Ce composé chimique se retrouve dans des médicaments, dans la nourriture, les produits de beauté, etc., et constituera ainsi une autre source de revenus pour l’entreprise. Atlantic Biodiesel n’emploie que du canola dans la fabrication de son carburant, ce qui explique sans doute que l’odeur qui s’en dégage est moins forte et moins désagréable que ce qu’il en serait si de la graisse animale était utilisée.

Le secteur industriel a connu une période difficile dans la région du Niagara au cours des dernières années. Une initiative de cette sorte démontre cependant que de nouvelles opportunités peuvent faire jour pour peu qu’elles soient en phase avec les besoins actuels et futurs.

 

Photo:  L’usine est située sur St. Clair Drive.