Le mois de janvier est souvent synonyme de renouveau, que ce soit pour les particuliers, les familles et les organismes. Bonnes résolutions, projets et attentes se font entendre, pour tirer le meilleur des 12 mois à venir.

L’association SOFIFRAN de Welland a un calendrier plutôt chargé et des idées plein la tête. La présidente Fété Kimpiobi explique qu’en plus des activités lancées l’année passée, principalement centrées sur la culture et le social, des partenaires se manifestent afin de la faire participer à de nouveaux programmes. « Nous voulons continuer à être présents dans la communauté, à proposer des services utiles, à informer les immigrants », dit-elle. Quant aux attentes, elles gravitent autour des réponses positives aux demandes de financement, ce qui permettra d’étendre les services et d’embaucher du personnel permanent. Le prochain évènement d’importance pour SOFIFRAN est Festiv’Ébène, du 11 au 14 février à l’Université Brock et le 22 février à l’église Holy Trinity. Un festival qui promet de rassasier les mélomanes de tous horizons.

Du côté de Hamilton, l’ACFO compte poursuivre les travaux entamés l’année dernière pour redynamiser l’organisme. Sébastien Skrobos, agent de développement, détaille les grands évènements à venir et qui permettront de souligner l’engagement de l’ACFO auprès de la communauté. La consultation des francophones du 8 février prochain ou encore le rassemblement du 25 septembre, à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens, compteront parmi les moments marquants. Le plan opérationnel de 2014 est au centre de toutes les préoccupations, ainsi que le lancement de nouveaux projets, pour l’instant couchés uniquement sur papier.

Le Club Social de Welland poursuivra ses activités en s’ouvrant davantage aux jeunes. Une table ronde leur sera par ailleurs dédiée le 25 avril prochain. Ateliers danse, soirées-bénéfice ainsi que diverses célébrations sont à l’ordre du jour. L’année 2014 commence visiblement bien, comme en atteste la coordinatrice Marie Doucette-Sellami. « Nous avons plus de réservations pour les banquets, et il nous en faut », dit-elle. De nouveau, les subventions sont au cœur de tous les espoirs, afin de pouvoir augmenter l’offre d’activités.

Le Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne n’a quant à lui qu’une seule idée en tête, se faire connaître! La coordinatrice, Linda Johnston, partage son sentiment pour 2014 : « Il faut plus de participation avec nos membres, il faut sortir plus ». Outre la demande de financement pour « refaire la Saint-Jean Baptiste », des danses pour la St-Valentin et la fête des mères seront organisées ainsi qu’un souper pour la fête des pères. Un programme qui, espérons-le, parviendra à attirer beaucoup de monde.

L’année 2014 s’annonce donc sous les meilleurs auspices, remplie de projets enrichissants. Bien d’autres organismes viennent aussi donner vie à la communauté francophone de la région et les répertorier tous ici serait impossible. Il convient toutefois de s’informer rapidement auprès d’eux pour ne pas manquer une miette de leurs activités.