Au gré des conversations, le nom de la Clinique juridique communautaire de Hamilton se voit souvent adjoindre le qualificatif de « bilingue ». C’est là une distinction sur laquelle on ne saurait trop insister. L’importance d’être servie dans sa langue, pour une personne fragilisée par les évènements de la vie, n’est en effet plus à démontrer.
Halima Habbal, qui occupe le poste de travailleuse juridique à la Clinique, est bien placée pour en témoigner : « Le fait de rendre des services dans leur langue maternelle, ça fait toute une différence pour ces gens qui sont débordés par leurs problèmes. Le moins que l’on puisse faire pour alléger cette douleur, c’est de leur offrir des services en français. » La Clinique vient en aide aux personnes à faible revenu n’ayant pas les moyens de défendre leurs droits en cour ou de payer pour des services juridiques professionnels. Les critères d’accessibilité d’ordre financier sont établis par Aide juridique Ontario. La Clinique dispose cependant d’un regard discrétionnaire qui lui permet de juger de la situation d’un demandeur, par delà ses revenus, et décider si son cas peut être pris en charge. Le lieu de résidence constitue également un critère d’admissibilité, puisque la Clinique s’adresse à la population de Hamilton, Dundas, Stoney Creek, Flamborough, Waterdown, Winona, Ancaster, Mount Hope et Binbrook.
Tous les services sont gratuits. La Clinique offre des conseils au téléphone ou sur rendez-vous, aide les clients à rédiger certains documents ou à remplir différents types de formulaires, fait de la représentation juridique et pratique dans des domaines très divers : droit des locataires, assurance-emploi, droit de la personne, Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, etc. « Notre travail ne se limite pas aux clients : il y a aussi beaucoup de travail communautaire », fait remarquer Mme Habbal. Les activités de sensibilisation, la mobilisation de groupes et les ateliers d’éducation sont quelques exemples de cet engagement à faire une différence pour la société dans son ensemble. Soucieuse d’offrir des services les plus respectueux qui soient des besoins du client, la Clinique offre un accompagnement spécialisé pour les Autochtones.
La Clinique juridique communautaire de Hamilton est née de la fusion de trois organismes similaire en 2010. La même année, un partenariat était noué avec le Centre de santé communautaire pour desservir plus efficacement la clientèle francophone. Depuis, la Clinique dispose, en plus de ses bureaux au 100, rue Main Est (local 203), d’un point de service au Centre de santé sur la rue Barton Est. Outre Halima Habbal, trois autres intervenants sont responsables des clients de langue française, soit deux préposés à l’accueil et l’avocate et notaire Mélissa Loïzou. L’organisme sans but lucratif a obtenu sa désignation officielle le 1er juillet 2012 en vertu de la Loi sur les services en français.
Pour plus d’information quant aux coordonnées exactes de la Clinique, voir l’Index des services en français à la page 10.