Le théâtre Registry, à Kitchener, présentait dans le cadre de ses concerts classiques, un spectacle tout en finesse jumelant musique et contes populaires. Le 24 janvier dernier, le musicien Terry McKenna, son épouse Susan Kennedy, comédienne et directrice artistique, de même que le contre-ténor Daniel Cabena, ont livré une performance conviviale devant un public tant anglophone que francophone.
Divisée en cinq parties, la prestation consistait en des fables et des récits racontés en anglais avec théâtralité par Mme Kennedy pendant que M. McKenna l’accompagnait de quelques mélodies baroques jouées à la guitare. En fonction des histoires et des pièces musicales, M. Cabena interprétait de temps à autre, et en français, des chansons d’époque. En effet, puisqu’une bonne partie du spectacle portait sur l’œuvre de Jean de La Fontaine et de Charles Perrault, il était logique d’accompagner les récits de ritournelles évoquant le XVIIe siècle. Ce n’est pas seulement l’Europe qui était ainsi mise en vedette, mais également l’Amérique avec un conte traditionnel d’Acadie et le récit d’une histoire vraie, celle du premier condamné à mort dans le comté de Perth, pendu à la prison de Stratford en 1895.
Présenté dans le cadre de la 15e saison du théâtre Registry, ce spectacle a bénéficié de l’appui de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo qui l’a publicisé auprès de ses membres qui d’ailleurs avaient droit à un important rabais sur le prix d’entrée. À quelques sièges près, la salle était pleine et le public a bien apprécié cette introduction à ce répertoire méconnu. Les gens ont également eu l’occasion de sympathiser lors de l’entracte autour d’une tasse de thé ou de café et de quelques biscuits.
Le trio d’artistes était non seulement composé de personnalités talentueuses, comme en fait foi leur feuille de route, mais ayant également des attaches dans la région. Ainsi, Susan Kennedy est impliquée depuis une vingtaine d’années dans le milieu théâtral de Stratford, notamment auprès des jeunes, et de façon générale dans ce qui touche aux arts de la scène de Kitchener-Waterloo. Terry McKenna enseigne quant à lui la guitare classique et le luth à l’Université Wilfrid-Laurier. Mais pour cet habitué des scènes et des studios d’enregistrement, il s’agit davantage d’un à-côté. Daniel Cabena détient entre autres un baccalauréat en musique de l’Université Wilfrid-Laurier et, parmi ses nombreux engagements tant au Canada qu’à l’étranger, a travaillé avec l’Orchestre de musique de chambre de Guelph.
Même pour ceux qui apprécient la musique classique, les œuvres du XVIIe et du début du XVIIIe demeurent généralement assez peu connues. Ce type de spectacle en toute simplicité permet donc d’avoir un excellent aperçu de ce qui se jouait et se chantait à cette époque.
Photo: Susan Kennedy et son époux Terry McKenna