La communauté de Breslau a depuis quelques années l’honneur d’accueillir un des évènements emblématiques de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) : la Franco-fête/St-Jean. Les lieux se prêtent en effet à merveille à cet évènement estival qui ne se savoure pleinement qu’à l’extérieur en encore plus en pleine nature. Le 21 juin dernier, la communauté de langue française de la région s’y est donc 

rassemblée pour célébrer à nouveau son appartenance à la francophonie et, pour plusieurs, leur héritage canadien-français.

C’est par un spectacle destiné aux plus jeunes que l’après-midi de festivités a débuté. Le guitariste et chanteur Éric Belzile, accompagné du batteur Tim Snow, ont égayé l’atmosphère pendant une heure. Une nouveauté cette année : le magicien Marc Tardif leur a succédé sur scène pour une série de numéros de toutes sortes. Autre nouveauté, musicale celle-là : le Wesli Band, composé de Wesli Louissaint et de ses musiciens, a offert un concert qui a fait vibrer l’assistance au son des Antilles. Toujours dans la veine musicale, Éric Belzile est revenu sur scène en fin d’après-midi pour enchaîner des chansons connues du répertoire québécois contemporain.

Mais la Franco-fête/St-Jean de l’AFKW n’est pas que spectacles sur scène. Ça et là sur le site se trouvaient des kiosques de produits et services offerts en français : foulards et bas en laine d’alpacas, disques compacts de musique, cours d’art visuel pour enfants, photographe professionnel, Association canadienne pour la santé mentale, conseils scolaires de langue française. Le site avait plus spécialement été pensé pour les enfants, avec la présence d’une structure gonflable avec glissade, de ballons et autres jeux laissés à leur disposition, un atelier de bricolage, des séances de maquillage et, pour les jeunes filles, un kiosque où elles pouvaient se faire faire une tresse africaine. Les bibliophiles n’étaient pas en reste avec une vente de livres usagés.

Au cours de la journée, Yves Béretta, membre du conseil d’administration de l’AFKW, s’est adressé à l’assistance pour lui faire part d’un projet de l’organisme. « Francophonie en Ontario au XXIe siècle » est une initiative que l’AFKW entend mettre sur pied dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la présence française dans la province. Le projet consiste en une série de capsules vidéo destinées à informer la population et les décideurs publics des enjeux auxquels les francophones d’aujourd’hui font face dans le sud de l’Ontario. Que ce soit sur des questions communautaires, économiques, artistiques ou autres, ces vidéos tenteront aussi d’illustrer l’évolution de la francophonie, par l’apport de l’immigration notamment, de même que ses contributions à la société ontarienne. L’AFKW est présentement à la recherche de diffuseurs de même que d’individus, d’associations, de familles, etc., qui aimeraient s’exprimer sur leur réalité dans ces vidéos.

Voilà un projet qui contribuera à en informer plus d’un et qui immortalisera une des facettes locales de la francophonie ontarienne. En attendant, comme le veut la tradition d’ici et d’ailleurs, la fête s’est terminée par un feu autour duquel se sont rassemblés les participants à la Franco-fête/St-Jean. Encore une fois, l’AFKW aura su conjuguer la formule gagnante des éditions précédentes avec des nouveautés originales et destinées à toute la famille.

Photo : Le magicien Marc Tardif en spectacle