À voir comment le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré aux quatre coins de la province, il est difficile de croire que l’évènement en est à peine à sa cinquième édition. En si peu de temps, cette célébration du fait français en sol ontarien a su rassembler toutes les générations de francophones, indépendamment de leurs origines culturelles. Qui plus est, cette fête attire également à elle des anglophones désireux de connaître et de se joindre à cette communauté qui s’est taillé une place irremplaçable, notamment dans la région du Niagara.

Face à l’Hôtel de Ville de Welland, le 25 septembre dernier, une foule s’était rassemblée pour assister à cette jeune tradition qu’est la levée du drapeau en présence de dignitaires politiques. Le maire Barry Sharpe, invité à s’adresser à l’assistance, s’est fait le porte-parole des sentiments populaires en évoquant les progrès de la communauté de langue française et son apport à la région : « Nous sommes exceptionnellement fiers des réalisations et des contributions de beaucoup de membres de la communauté francophone de Welland : dans les entreprises, chez les professionnels, dans la sphère sportive et dans la vie politique. Nous sommes fiers d’avoir parmi nous un Club Richelieu très actif et nous apprécions leurs efforts incessants afin d’enrichir et de renforcer la communauté. Welland est un milieu reconnu pour l’enseignement et les services qui sont offerts en français dans le Niagara et nous sommes fiers d’être désignés par la province comme une communauté francophone. »

Le conseiller municipal Rock Létourneau avait quant à lui une belle surprise à annoncer : l’illumination, en soirée, des chutes Niagara aux couleurs du drapeau franco-ontarien. Cette grande première est représentative de ces gestes, de plus en plus nombreux, qui démontrent que la société ontarienne a pleinement intégré à son patrimoine et à sa culture ce qui n’étaient autrefois que les symboles d’une minorité batailleuse.

Des élèves de cinq écoles élémentaires étaient présents, soient, du côté du Conseil scolaire Viamonde, ceux des écoles Nouvel-Horizon, Champlain et LaMarsh, et du côté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, des écoles Sacré-Cœur et Saint-François-d’Assise. Des élèves de l’école secondaire Confédération étaient également sur place. Ces nombreux jeunes ont fait entendre leur voix, au sens propre comme au sens figuré, en entonnant le Ô Canada et Mon beau drapeau. Quelques-uns ont lu de courts textes qu’ils avaient rédigés et qui portaient sur leur fierté à pouvoir s’exprimer en français et sur leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Des représentants de divers organismes s’étaient joints à la cérémonie. Fort heureusement, le soleil était aussi de la partie.

Les grandes lignes de l’évènement demeurent les mêmes année après année mais il est fantastique de constater combien les festivités ont pris de l’ampleur en si peu de temps. Mais comme 2015 marquera le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien, il y a fort à parier que le meilleur reste encore à venir!