Le 30 août dernier, la traditionnelle épluchette de blé d’Inde était de retour au Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC). Traditionnelle tant pour l’organisme que pour les communautés canadiennes-françaises en général, puisque le rite de la dégustation du maïs est un classique qui se perpétue de génération en génération depuis belle lurette.

Mais depuis quelques années, les blés d’Inde doivent partager la vedette avec un méchoui. Pendant que les épis font trempette dans l’eau bouillante, une grosse pièce de porc tourne sur sa broche à l’arrière du CCFC. C’est d’ailleurs là que quelques bénévoles s’affairent à éplucher le légume emblématique de cette activité de la fin de l’été. À force de rééditer l’événement, les organisateurs ont acquis une surprenante expertise en la matière et les convives ont eu droit à des blés d’Inde de première qualité, cueillis le matin même. Figuraient également au menu : frites, hot dogs et choix de salades et dessert. 

Environ 45 personnes, pour l’essentiel des habitués de l’organisme, étaient présentes à ce repas entre amis. Sitôt celui-ci terminé, quelques-uns se sont éclipsés pour jouer au lancer du fer sur le terrain à proximité du bâtiment. Que serait une activité estivale du CCFC sans cette touche sportive?

Habituellement, la prochaine activité au calendrier de l’organisme réside dans la fête de l’Halloween. Mais 2015 n’est pas une année comme les autres. Tous ce qui est étiqueté francophone en Ontario vibre au rythme de ce « 400e » qui n’a plus besoin de présentation et le CCFC n’échappe pas à la règle. Le 25 septembre prochain, en collaboration avec l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo, une longue journée d’activités attend la communauté de langue française de la région. Après la levée du drapeau aura lieu l’inauguration officielle de la bibliothèque francophone au CCFC en après-midi; puis, en soirée, un gala d’amateurs réunira chanteurs, musiciens et comédiens.

Ce n’est donc que partie remise pour la grande famille du Centre communautaire francophone de Cambridge qui pourra sous peu se réunir à nouveau pour cet événement exceptionnel. 

Photo: Trois participants s’affairent à éplucher les épis.