Alexia Grousson
Le 25 mars, le consultant Pierre Bourbeau de Discitus Consultants Inc. a présenté une séance de coaching sur la gouvernance aux membres de SOFIFRAN et de la communauté de Welland.
L’entreprise offre des formations pour faire ressortir le meilleur du personnel et de l’organisation. C’est dans cette optique que Network for the Advancement of Black Communities, réseau pour l’avancement des communautés noires, a financé ce projet.
Bien que cette formation soit principalement réservée aux membres du conseil d’administration (CA), SOFIFRAN a généreusement élargi les invités pour en faire bénéficier des membres de la communauté et des nouveaux arrivants qui sont engagés dans les activités locales. Au total, 17 personnes étaient présentes à la rencontre.
« L’immigration est une notion instable, elle change et évolue tout le temps. Il est donc nécessaire de se former et de se tenir à jour continuellement. L’objectif de cette formation était d’en apprendre davantage sur les institutions et organismes à but non lucratif au Canada », explique Fété Kimpiobi, directrice générale de SOFIFRAN.
La journée s’est déroulée en deux parties. La session du matin était dédiée à tous les membres présents et portait sur les institutions générales et sur les CA au Canada. « L’atelier a suscité de nombreuses questions. Il y avait un intérêt sincère de la part des participants qui cherchaient vraiment à comprendre, à apprendre et à comparer avec les connaissances qu’ils ont déjà sur le fonctionnement des institutions financières à but non lucratif dans leur pays d’origine. Cette rencontre a aussi permis d’élucider des incompréhensions ou des rumeurs sur le sujet », ajoute Mme Kimpiobi.
En après-midi, la session était réservée uniquement aux membres du CA de SOFIFRAN. Elle portait, entre autres, sur les points d’amélioration possibles, sur l’identification des forces et des faiblesses de l’organisme. D’autres sujets ont été abordés, dont le rôle et la responsabilité d’un CA, la tenue de réunions efficaces et la communication avec les membres.
« Je suis très satisfaite d’avoir vu l’intérêt porté par les membres de la communauté noire. Ils étaient tous à l’aise pour poser des questions et vraiment curieux de comprendre le fonctionnement des organismes canadiens, a conclu Mme Kimpiobi. Avec ce type de formation, les membres de la communauté sont mieux équipés pour siéger au sein des CA. Grâce à leur contribution et leurs interventions, ils seront de meilleurs administrateurs. »
Photo : Les participants à l’atelier de gouvernance