Justin Trudeau dit que les discussions se poursuivent pour établir des directives pancanadiennes pour la réouverture de l’économie.

Le premier ministre s’est entretenu vendredi à ce sujet avec ses homologues des provinces et des territoires.

Selon un compte-rendu du bureau de M. Trudeau, ils ont discuté « des conditions nécessaires pour relancer l’économie canadienne en toute sécurité » et ont convenu d’adopter « une approche progressive ».

Jusqu’à maintenant, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont présenté leurs plans pour une reprise de l’économie. L’Ontario et le Québec devraient suivre la semaine prochaine.

M. Trudeau est d’accord que les réalités de chaque région du pays sont uniques et que les mesures pourraient varier d’une province à l’autre.

Il ajoute cependant qu’il y a « un travail de coordination important qui doit se faire à l’échelle nationale pour éviter toute confusion ».

De concert avec les administrateurs de la santé publique, le gouvernement fédéral planche sur « un plan fondé sur la science, les données et l’avis des experts » pour sortir de cette crise.

Il n’y aura pas de conférence de presse de M. Trudeau ni de ses ministres dimanche.

De l’aide pour les pêcheurs
M. Trudeau a annoncé un investissement de 62,5 millions $ pour appuyer les transformateurs de poissons et de fruits de mer pendant la pandémie.

Ils pourront utiliser cet argent pour acheter de l’équipement de protection personnelle pour leurs travailleurs, adapter leurs protocoles sanitaires et appuyer d’autres mesures de distanciation sociale, a précisé M. Trudeau.

Ces fonds pourront aussi être utilisés pour acheter des réfrigérateurs ou de l’espace de rangement pour entreposer leurs produits pour les vendre plus tard, a-t-il ajouté.

SOURCE : Catherine Lévesque, La Presse canadienne