Le 26 mai dernier, au Point de service Ryan-Paquette du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, se tenait la réunion de l’Interagence francophone de Hamilton. Chacun y est allé de ses annonces et de ses suggestions, mais, comme toujours, certains points se sont davantage démarqués.

Ainsi, deux présentations figuraient à l’ordre du jour. D’abord, celle de la scientifique Florence Roullet, venue parler d’un évènement nommé La nuit des chercheurs. Depuis 2014, l’Université McMaster organise en effet une soirée de vulgarisation des sciences dans un cadre aussi original que convivial. C’est en Europe que ce concept est né et l’Université McMaster fut la première institution à l’offrir en Amérique du Nord.

Plutôt que d’organiser des conférences ou toute autre formule trop marquée au sceau de la pédagogie, La nuit des chercheurs, par une mise en scène élaborée, vise à briser les barrières entre le public et les scientifiques. L’activité permet, par exemple, des conversations en tête-à-tête entre les visiteurs et les chercheurs, l’intervention d’artistes dont les œuvres sont en lien avec la thématique choisie, l’utilisation de kiosques conventionnels ou de toute initiative permettant une interaction enrichissante, etc.

C’est le 22 octobre, au McMaster Innovation Park, que le public est invité. Le fait français ne sera pas absent de l’évènement : parmi les personnalités vedettes ayant confirmé leur participation figurent Frédérique Marion, spécialiste française de la physique des particules, et Yannick Van Doorne, expert belge de l’électroculture. Florence Roullet souhaite que La nuit des chercheurs attire le plus de francophones possible, non seulement pour y participer, mais aussi pour la mettre sur pied. L’activité a besoin de bénévoles et quiconque souhaite donner un coup de main n’a qu’à contacter Mme Roullet à l’adresse firoullet@gmail.com.

Dans un tout autre ordre d’idée, Vanessa Trumpickas, agente de promotion de la santé, est venue parler du Youth Pregnancy Care Pathway (YPCP). Il s’agit d’un mode d’intervention développé par le Healthy Birth Weights Coalition dont font partie des représentants de 30 organismes et institutions. Le YPCP permet de déterminer les besoins des femmes enceintes de moins de 20 ans et ainsi de les diriger vers les ressources appropriées. Mme Trumpickas souhaite développer le volet francophone de cette approche et les intervenants en santé présents à la réunion lui ont fait des suggestions.

La réunion de l’Interagence ne s’est pas résumée à ces deux présentations. Le Centre français a mentionné la création d’un site web pour faire connaître la programmation de la FrancoFEST : francofesthamilton.ca. L’ACFO a mentionné qu’elle se doterait bientôt d’un nouveau site web, rappelé que les activités de la Journée des Franco-Ontariens seront cette année en partie conçues par des élèves et fait savoir que le prochain dîner-réseautage aura lieu le 20 octobre avec pour invitée Frédérique Marion. Quant à la Clinique juridique communautaire, elle sera fermée le 21 juin prochain pour souligner la Journée nationale des Autochtones.

Photo: Les réunions de l’Interagence permettent de faire connaître les activités à venir.