Christiane Beaupré

 

Quand Muriel Thibault-Gauthier de Welland vous invite à une célébration, vous avez intérêt à noter tout de suite la date à votre calendrier et à acheter votre billet dès que possible parce que non seulement la salle risque d’être comble, mais que ce sera tout un party!

Et, la dernière activité en lice, « la Saint-Patrice avec une twist francophone » du dimanche 19 mars à la salle paroissiale du Sacré-Cœur, ne faisait pas exception à la règle.

Comme présidente du Club Renaissance, Mme Thibault-Gauthier s’était rendu compte que parmi « les aînés de son cœur », plusieurs d’entre eux, leur conjoint ou conjointe ou autres membres de leur famille avaient du sang irlandais dans les veines. Cette Franco-Ontarienne dynamique a aussitôt flairé une occasion de « marier les deux cultures ». Après tout, le drapeau irlandais et celui franco-ontarien n’ont-ils pas des couleurs en commun, le vert et le blanc?

« C’est ainsi que 360 billets (capacité maximale de la salle) ont été vendus en trois semaines », s’exclame l’organisatrice hors pair, assise à côté du père Guy Bertin, curé de la paroisse du Sacré-Cœur, un de ses bras droits qui s’était réveillé à trois heures du matin le jour de l’événement de peur d’oublier quelque chose.

En entrevue, Mme Thibault-Gauthier ne manque pas de souligner le soutien indéfectible de l’équipe qui l’entoure. « Chapeau aux membres de mon exécutif qui sont toujours là pour m’appuyer à 100 %! », lance-t-elle avec fierté.

« Merci également à tous les organismes francophones qui sont présents pour célébrer avec nous », ajoute-t-elle.

La présidente du Club Renaissance a à cœur « son » groupe d’aînés qu’elle considère avant tout comme des amis. Il n’est pas rare de la voir à l’entrée de la salle et d’accueillir personnellement les invités ou encore de circuler d’une table à l’autre pour prendre des nouvelles de tous ceux venus célébrer la Saint-Patrice et la Francophonie à Welland.

Pendant que les invités commencent à arriver et que les tables se remplissent tranquillement, plusieurs organismes communautaires installés sur le pourtour de la salle en profitent pour faire connaître leurs services. Le Centre de santé communautaire, l’Entité 2, les conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, CERF Niagara, etc. étaient notamment présents.

Quelques associations ou clubs socioculturels des environs avaient également invité leurs membres à réserver une table ou deux pour l’événement. Les clubs d’aînés francophones de Port Colborne, de St. Catharines, de Niagara Falls et même de Hamilton étaient ravis de célébrer avec la communauté de Welland.

Après le délicieux repas de style buffet, Mme Thibault-Gauthier a pris la parole : « C’est super beau de voir 360 personnes venues de la Péninsule et de Hamilton pour célébrer tous ensemble la fierté d’être francophone, notre langue et notre culture françaises », dit-elle. Elle a également souligné la contribution financière du Richelieu Niagara Falls pour le spectacle de clôture.

« Je suis tellement émue », confie-t-elle, avant de présenter le chanteur et guitariste Rémy Langlois.

Puis, sans plus attendre, l’homme aux 50 voix originaire de la ville de Québec, est monté sur scène où il a partagé des chansons de ses idoles Johnny Cash, Elvis Presley et Johnny Halliday, avant de divertir la foule avec un répertoire francophone. Il avait même invité Ginette Reno, Marc Hervieux et quelques autres avec lui à Welland.

Fais-moi la tendresse, For You For Me Formidable, Partons la mer est belle, Lumberjack, Pretty Woman, Comment ça va? ne sont que quelques-unes des chansons qu’a offertes M. Langlois au public de la Péninsule et qui, au rythme des diverses mélodies, en a profité pour se déhancher sur la piste de danse improvisée devant la scène.

Ah j’oubliais presque, il a aussi interprété Il est où le bonheur? Et pour ceux qui aimeraient connaître la réponse à cette question, la voici : il n’y a aucun doute que le dimanche 19 mars en après-midi, le bonheur se trouvait à la salle paroissiale du Sacré-Cœur de Welland.

 

Photo : Au total, 360 personnes étaient présentes pour le repas.