Le centre-ville de Hamilton fut occupé, du 9 au 11 septembre, par le Supercrawl, un festival annuel de musique fondé en 2009 et dont chaque édition attire plus de 100 000 spectateurs.

C’est, pour l’essentiel, la musique populaire contemporaine qui est à l’honneur, un choix artistique qui se reflète dans les groupes et chanteurs invités. Parmi ceux ayant participé au Supercrawl 2016 figurait la formation Pandaléon, un trio rock franco-ontarien qui, depuis 2009, se fait connaître d’un public toujours plus large.

L’occasion lui fut d’ailleurs donnée de conquérir de nouveaux admirateurs alors que, le 10 septembre dernier, le groupe se produisait sur une des scènes extérieures du festival au coin des rues King Ouest et James Nord. Pendant une heure, Jean-Philippe Levac à la batterie, Marc-André Labelle à la guitare et Frédéric Levac, claviériste et interprète, ont offert un échantillon représentatif de leur répertoire et de leur style. Leurs pièces peuvent être décrites comme du rock alternatif ou ambiant, donc décontractées, accessibles et par-là susceptibles de toucher un grand nombre de gens qui autrement seraient peut-être rebutés par le rock plus mordant.

Le Supercrawl a réuni cette année 87 chanteurs et groupes qui se sont produits en continu sur différentes scènes. Comme il fallait s’y attendre, un nombre considérable de kiosques de vendeurs étaient également sur place, occupant de longues portions de rues. Cette activité commerciale omniprésente et sans lien réel avec la raison d’être du festival avait quelque chose d’étouffant, mais heureusement, des organismes et institutions étaient aussi présents pour donner une touche plus communautaire à l’évènement. Des jeux pour les jeunes enfants avaient également été prévus et plusieurs y ont participé avec entrain. Les festivaliers ont également remarqué des installations d’art moderne qui se fondaient dans l’ambiance éclatée du Supercrawl.

Qui plus est, le soleil était de la partie. Alors, que demander de mieux? Les participants ont donc eu droit à une belle fin de semaine tout en musique au cours de laquelle ils ont fait la découverte d’artistes qui gagnent à être connus.

Philippe Thivierge