Le 24 mars dernier, la Table de concertation Waterloo-Wellington-Guelph (WWG) conviait ses membres pour une réunion de travail. À ce groupe s’est joint trois nouveaux venus : Céline Corve, connue dans la communauté pour être la coordonnatrice de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo, Patricia Béretta, thérapeute spécialisée dans les médecines traditionnelles asiatiques, et Pascal Laperrière, avocat à la ville de Waterloo.
Chloé Eward, agente de planification à l’Entité 2, a fait savoir aux autres participants à la rencontre que la Table pourrait éventuellement se doter d’un employé responsable du secrétariat, des communications et de la coordination des activités. Une demande de fonds à cet effet sera effectuée auprès de Lutherwood, un organisme sans but lucratif aux champs d’activités très diversifiés.
Émilienne Mondo était également présente pour parler du programme de « speed-mentoring » en français de ACCES Employment, où Mme Mondo occupe justement le poste de gestionnaire des programmes francophones. Depuis 2015, grâce à un partenariat avec le Collège Boréal, ACCES Employment offre un volet francophone à certains de ses services d’employabilité. Outre le mentorat, c’est-à-dire du réseautage permettant notamment aux chercheurs d’emploi de rencontrer des employeurs potentiels, un autre programme est également offert : « business connections », à la fois académique (formation de cinq semaines) et pratique (recherche active d’emplois pendant une semaine).
La réunion a aussi porté sur le plan opérationnel, les mises à jour et améliorations qui devraient y être apportées.
C’est sur une excellente nouvelle que la rencontre s’est conclue. Le comité de la Table de concertation WWG consacré à la santé a choisi, dans le cadre du projet Communauté accueillante, les récipiendaires des bourses d’études qui doivent être remises à des francophones de la région étudiant dans un domaine lié à la santé et au bien-être. En effet, ce n’est plus une seule personne qui bénéficiera de cette initiative mais plusieurs, grâce à une contribution monétaire du Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario.
La Table WWG rendra public sous peu, de façon officielle, les détails relatifs aux récipiendaires.