Lors de son gala tenu le samedi 4 mai, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholique (AFOCSC) a décerné son Prix d’excellence en éducation catholique de langue française à Lucie Guillemette, une résidente de Woodstock. Mme Guillemette est bien connue dans le Sud-Ouest pour son implication dans le domaine scolaire, un engagement qui a occupé une grande place dans sa vie depuis maintenant plus de 25 ans.
Née à Ville-Marie, au Québec, elle déménage en Ontario avec sa famille à l’âge de 9 ans. Stoney Creek, dans la péninsule du Niagara, devient alors son lieu de résidence. Elle se marie en 1969 et déménage à Woodstock en 1973. C’est là que Mme Guillemette s’initiera au monde de l’éducation. « L’ACFO a contacté les membres du Club Cartier, à Woodstock, en 1975 je crois. Avec d’autres gens, on a fait du porte-à-porte pour savoir s’il y avait un intérêt pour avoir une école française », relate-t-elle. Ayant à cœur la langue française et souhaitant la transmettre à ses deux filles, elle se passionne rapidement pour la question de l’éducation.
C’est également en 1975 qu’elle devient membre de l’Association des parents-instituteurs, l’instance qui devint plus tard les conseils d’école. Les années 1980 voient son implication connaître une ascension marquée qui a contribué à faire de Lucie Guillemette une figure marquante dans le monde scolaire. En 1985, elle devient membre du comité pour l’enfance en difficulté et y siégera jusqu’en 2013. En 1987, elle est élue conseillère au Conseil des écoles catholiques du comté d’Oxford, qui regroupait alors les écoles anglophones comme francophones et était séparé en deux sections linguistiques. Mme Guillemette a occupé les postes de vice-présidente et de présidente de ce Conseil.
À partir de 1998, avec la création du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDECSO), c’est une nouvelle étape qui commence pour Lucie Guillemette. Elle deviendra à nouveau vice-présidente et présidente du Conseil, contribuant à son succès et à la qualité de l’enseignement de ses écoles. Avoir été portée à la tête de deux conseils scolaires est une des grandes fiertés de Mme Guillemette, qui se dit également heureuse de la cordialité qui a toujours caractérisé les relations entre collègues au CSDECSO.
Au cours des 25 dernières années, Lucie Guillemette a assisté à des changements majeurs dans le domaine éducationnel. Elle relève entre autres l’amélioration constante des programmes scolaires et la création des conseils francophones en 1998. À l’échelle locale, la mise en chantier, à Wood-stock, d’un bâtiment qui abrite aujourd’hui l’école secondaire Notre-Dame et l’école élémentaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys constitue pour elle un autre moment marquant.
« J’adore les enfants, confie Mme Guillemette. J’aime voir les élèves réussir. J’aime avoir un milieu scolaire heureux. C’est une priorité pour moi. Lorsque j’entre dans une école, j’aime voir les sourires des élèves et des enseignants. » La foi chrétienne et la préservation de la culture franco-ontarienne sont des valeurs cardinales pour Lucie Guillemette, heureuse de constater qu’elles se perpétuent chez ses enfants et petits-enfants.
Le Prix d’excellence en éducation catholique de langue française représente l’aboutissement de nombreuses années de dévouement pour la jeunesse. Par son entremise, les huit conseils catholiques francophones de la province expriment leur reconnaissance à son récipiendaire pour son énergie mise à défendre une éducation de qualité dans un environnement répondant aux attentes spirituelles et culturelles d’un nombre croissant de parents. Cette année, c’est Lucie Guillemette qui s’est vu remettre la 6e édition du prix et de l’avis de tous, ce fut un hommage bien mérité.
Photo : De gauche à droite : Melinda Chartrand, présidente de l’AFOCSC, Mgr Marcel Damphousse, évêque répondant de l’AFOCSC, Lucie Guillemette et Robert Demers, vice-président du CSDECSO.