L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, a annoncé le 3 mars qu’il lance une recherche pour trouver un(e) nouveau(elle) Commissaire aux services en français.
Dans l’attente de la recherche, Carl Bouchard, qui est directeur des opérations de l’Unité des services en français de l’Ombudsman depuis février 2020, est maintenant le nouveau Commissaire par intérim.
« Notre Bureau reste fermement déterminé à veiller au respect et à l’application des droits des francophones en Ontario ainsi que des obligations du gouvernement et des organismes gouvernementaux conformément à la Loi sur les services en français », a déclaré l’Ombudsman Paul Dubé. Il a souligné que les résultats obtenus depuis que son Bureau s’est vu confier la responsabilité des Services en français en mai 2019 ont été remarquables.
L’Unité des services en français au Bureau de l’Ombudsman a résolu plus de 1 000 plaintes et a obtenu des résultats marquants pour les francophones dans leur vie quotidienne, a souligné l’Ombudsman. Il a précisé que le travail de l’Unité se poursuivra sans interruption, et que cela fait partie intégrante des efforts de son Bureau pour résoudre les problèmes et enquêter sur les questions administratives dans tout le secteur public provincial.
Kelly Burke, nommée Commissaire en janvier 2020 par l’Ombudsman, ne fait plus partie du Bureau de l’Ombudsman. « Je tiens à remercier Mme Burke de ses services et je lui souhaite de réussir dans ses futurs projets », a déclaré l’Ombudsman.
L’Ombudsman, établi en 1975, est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario. Le Bureau de l’Ombudsman examine et règle les plaintes du public sur les organismes du gouvernement provincial, ainsi qu’au sujet des services en français, de la protection de l’enfance, des municipalités, des universités et des conseils scolaires.
Photo : Kelly Burke lors du dépôt de son rapport annuel en 2022.