L’Interagence de Hamilton se réunit aux deux mois. La dernière rencontre de l’année 2016 s’est tenue 1er novembre dans les bureaux de la Clinique juridique communautaire et une quinzaine de représentants d’organismes y ont participé. Il s’agissait d’une occasion de faire le bilan de certaines activités et de jeter les bases des prochaines. Un retour sur le Jour des Franco-Ontariens s’imposait.
Pour ce qui est du déroulement des célébrations, tout s’est bien passé mais il faudrait revoir la formule. Il devient de plus en plus difficile de motiver les participants, notamment les jeunes du secondaire, parce que c’est toujours la même chose. Sébastien Skrobos, coordonnateur des projets et du développement à l’ACFO Régionale Hamilton, a réitéré son souhait d’inviter les élèves à collaborer à la préparation du Jour des Franco-Ontariens pour stimuler leur intérêt et renouveler les activités. Il faudra cependant conserver à l’esprit que si l’évènement prend de l’ampleur, cela nécessitera un budget plus élevé.
En ce qui concerne la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui battait alors son plein, Émilienne Mondo, agente de projet au Réseau de l’immigration francophone, a remercié les partenaires et rappelé quelques dates clés.
Bonaventure Otshudi, directeur des services d’établissement au Centre de santé communautaire, a ensuite donné quelques détails sur le gala de clôture du Mois de l’histoire des Noirs qui se tiendra le 25 février prochain au centre culturel polonais de la rue Barton Est. Cette salle peut accueillir 400 convives et les organisateurs comptent bien faire de l’édition 2017 de cette fête un évènement encore plus imposant que celui de l’hiver dernier. Un effort supplémentaire sera probablement demandé à cette fin aux partenaires et commanditaires.
Dans un tout autre ordre d’idées, le sous-comité consacré aux cultures autochtones a fait connaître aux participants à la réunion son intention de reconnaître par une motion officielle les Premières nations ayant occupé le territoire de la ville de Hamilton. Le sous-comité entend également planifier une visite guidée au pensionnat autochtone de Brantford qui pourrait rassembler des dizaines de représentants d’organismes et d’institutions francophones.
De son côté, le sous-comité à la visibilité a fait état de la volonté de la Ville de Hamilton de faire la promotion de l’immigration francophone sur le web. La Ville a pour cela sollicité l’aide de l’ACFO qui lui a envoyé du matériel à cette fin mais la contribution de tous est toujours la bienvenue.
Les membres de l’Interagence ont ensuite procédé à une mise à jour de leurs activités et à quelques annonces. La prochaine rencontre de l’Interagence de Hamilton aura lieu au mois de janvier.
Philippe Thivierge