L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) a fait vivre de bons moments à ses membres à l’occasion du temps des Fêtes.

Le 7 décembre dernier, à l’aréna Albert McCormick de Waterloo, familles et amis se sont rassemblés à l’étage supérieur le temps de quelques divertissements pour les plus jeunes.

À quelques pas de là, Suzette Hafner, présidente, et Jeannette Reilly, vice-présidente, accueillaient les participants, renouvelant la membriété de quelques-uns au passage. Le flot continu de visiteurs ne leur laissait pas beaucoup de temps mort ce qui, dans le cas présent, était loin de leur déplaire.

Même s’il y avait un peu moins de gens que l’année dernière, c’est une foule qui a empli la salle surplombant les patinoires intérieures, sur l’une desquelles les membres de l’AFKW allaient d’ailleurs s’amuser plus tard en après-midi. Mais avant de chausser leurs patins, les enfants se sont adonnés à quelques activités, la journée étant d’ailleurs largement focalisé sur eux.

Les incontournables sessions de bricolage ont occupé les plus jeunes pendant un bon moment. Pour ceux qui voulaient aller au-delà du simple dessin, il leur était possible de s’appliquer à la fabrication de sapins, bonhommes de neige et autres symboles hivernaux grâce aux diverses décorations et feuilles de carton de toutes les couleurs disposées sur chaque table.

Si une fringale venait à les tenailler, les enfants pouvaient également décorer des biscuits avec du sucre de couleur et de la pâte de guimauve. Pour les adultes, une vente de pâtisseries préparées par des dames de l’AFKW permettait de joindre l’utile à l’agréable en finançant les activités de l’association tout en se sucrant le bec.

Après un verre de chocolat chaud, place au conte! Diane Quessy avait troqué son poste de trésorière de l’AFKW pour celui d’un lutin et, costumée de la sorte, elle a fait la lecture d’une histoire aux enfants. Le conte mettait en scène un père Noël fort aimable car incapable de refuser quoi que ce soit. Mais Mme Quessy n’allait pas tarder à devoir faire place au vrai père Noël, venu saluer jeunes et moins jeunes. Bien assis près du sapin, il a fait la distribution de cadeaux aux tout-petits.

À 16 h, la patinoire fut ouverte pour les participants et pendant une heure, plusieurs d’entre eux se sont amusés sur la glace sur fond de musique francophone. Ainsi s’est conclu le Noël 2013 de l’AFKW.