Dans le cadre de leurs rencontres habituelles, les membres du Club Toastmasters Volubiles, seul du genre à tenir ses activités en français dans la région de Waterloo, recevaient Jocelyne Vézina à titre d’oratrice. Spécialisée dans le domaine des ressources humaines et des communications, Mme Vézina venait offrir une démonstration de ce qu’est un « brise-glace » dans l’art de s’adresser à une audience.

Improvisations thématiques, évaluation des performances, cours éclair de français, etc., voilà ce qui composent les rencontres Toastmasters. Les participants ont eu l’occasion d’entendre quelqu’un qui a une longue expérience dans ce domaine en la personne de Jocelyne Vézina puisque sa présentation portait justement sur ses années passées au sein de cet organisme. En préambule à sa brève allocution, Linda Drouin, membre du conseil d’administration, a défini en quelques mots le concept de « brise-glace », soit se présenter tout en apprenant les bases du discours comme l’expliquent les enseignements Toastmasters.

Jocelyne Vézina a donc raconté comment elle s’est jointe à un club Toastmasters il y a neuf ans. Elle a expliqué ce qui l’a intéressée et son engagement dans l’organisme, en ayant été présidente, en créant un nouveau club, en devenant directrice de secteur, etc. « Toutes les fois, j’apprends quelque chose de nouveau », a-t-elle confié.

Mme Vézina a précisé que si elle s’est jointe aux Toastmasters, ce n’était pas tant pour apprendre à discourir, puisqu’elle avait déjà une formation en la matière, mais pour acquérir des habiletés de leader. « Savoir communiquer, c’est une chose, mais savoir communiquer sa vision, c’en est une autre », a résumé la présentatrice qui a invité son auditoire à réfléchir à ce que cela peut faire comme différence dans la vie de tous les jours.

Lors des rencontres Toastmasters, les participants s’évaluent les uns les autres sur leur discours et Jocelyne Vézina n’a pas échappé à la règle. Considérant sa feuille de route en la matière, c’est sans surprise que l’appréciation de sa performance fut des plus positives.

L’assistance a ensuite procédé à l’élection de quelques administrateurs. Il ne s’agissait pas d’une assemblée générale annuelle (AGA) mais, comme plusieurs membres du conseil d’administration avaient récemment démissionné pour cause de déménagement, il était nécessaire de combler les postes vacants.

Ainsi, George Pepall est devenu secrétaire, Jean-Marc François, vice-président aux relations publiques, Bob Brown, vice-président au recrutement et Andrew Smedley, vice-président à l’éducation. Linda Drouin qui, pour le moment, occupe toujours le poste de trésorière, s’est aussi vue confier la fonction de présidente. Le poste de huissier, dont la responsabilité est de préparer la salle pour les rencontres, n’a pas trouvé preneur. Lors de la prochaine AGA, des élections auront néanmoins lieu comme c’est l’usage.

Tous ceux qui veulent se former à l’art du discours et devenir des meneurs dans leur communauté sont les bienvenus chez les Toastmasters! Qui seront les prochains à faire leur marque?

PHOTO : La rencontre a réuni une quinzaine de participants.