Le 20 septembre dernier, les représentants des organismes membres de l’Interagences de Hamilton se réunissaient pour continuer la mise en œuvre de projets communs et faire connaître leurs activités. Les participants ont été invités à partager leurs opinions et plusieurs ont fait part de leurs intentions à long terme.

Le Jour des Franco-Ontariens a particulièrement retenu l’attention du groupe, non pas seulement en ce qui a trait aux préparatifs qui l’entourent qu’à la façon de solutionner un malentendu avec la Ville de Hamilton. En effet, le maire et tous les conseillers se sont désistés à la dernière minute de sorte qu’au moment où l’Interagences tenait sa réunion, aucun représentant politique de la municipalité n’était supposé s’adresser à l’assistance lors des célébrations du 23 septembre.

Qui plus est, Sébastien Skrobos, coordonnateur des projets et du développement à l’ACFO-Hamilton et l’un des principaux maîtres d’œuvre de la fête dans cette ville, a fait connaître quelques autres anecdotes illustrant le désintérêt aussi soudain qu’inexplicable de la part de l’administration municipale et ce qui touche le Jour des Franco-Ontariens. D’un commun accord, les membres de l’Interagences se sont entendus pour qu’une lettre soit envoyée aussitôt que possible à l’Hôtel de Ville pour faire la lumière sur ces évènements et solliciter à nouveau la présence d’un élu au Jour des Franco-Ontariens.

Il convient de souligner que, par contacts interposés, le problème de la présence d’un représentant politique fut résolu entre le moment où la réunion s’est tenue et celui où les célébrations ont eu lieu.
Dans un tout autre ordre d’idée, Émilienne Mondo, du Réseau de soutien à l’immigration francophone, a rappelé aux participants que la Semaine de l’immigration francophone débutera à Windsor, le 31 octobre, et se terminera en grande pompe à London, le 4 novembre. D’ici là, les entreprises privées ou relevant de l’économie sociale sont invitées à participer à un concours visant à rendre hommage aux employeurs embauchant des francophones. La remise de prix aura lieu à l’occasion du gala de clôture.

Du côté du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, Bonaventure Otshudi, directeur des services d’établissement, a évoqué en quelques mots l’ampleur des célébrations qui entoureront le 25e anniversaire de l’organisme l’an prochain. Une activité devrait avoir lieu chaque mois et le gala du Mois de l’histoire des Noirs, en février, sera de celles-là. Ce rassemblement promet d’être plus imposant que jamais et il pourrait se tenir dans une nouvelle salle afin d’accommoder plus aisément les participants.

Un rapport des sous-comités de l’Interagences a permis de faire le point sur les développements récents et sur certains détails quant à son fonctionnement interne.
La possibilité d’organiser une rencontre annuelle avec l’Interagences du Niagara est à l’étude et, de l’avis des participants à la réunion, un objectif clair devrait être défini à cette fin. Les représentants d’organisme ont conclu en présentant leurs activités à venir.

Philippe Thivierge