Le dimanche 14 mai est la journée qui met les femmes, mais tout particulièrement les mères, à l’honneur au Canada.
L’organisation Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones du Niagara (Sofifran) avait convié les familles immigrantes francophones (et anglophones) pour une rencontre féminine et familiale où bonne humeur, rire et chansons étaient au rendez-vous.
Une occasion particulière pour célébrer les mères qui doivent souvent concilier différents rôles au sein de la société et de la famille : maman, mais aussi parfois épouse, amie, sœur, employée ou patronne. Les casquettes sont aussi nombreuses que les responsabilités.
C’est l’importance de la mère qui est chanté a capella par la belle voix de Marie-Sherline. « Tu es un soleil sous la pluie », une manière d’exprimer au nom de tous, l’amour que l’on peut porter à nos figures maternelles qui nous inspirent par leur courage, leur patience et leur qualité de femmes exceptionnelles.
De belles surprises pour les familles, venues nombreuses à l’occasion, avaient été prévues à l’Hôtel de ville de Welland, là où avaient lieu les festivités. Un grand buffet « à la fortune du pot », auquel chacun a participé, était composé de plats salés et sucrés.
Des cadeaux et des roses ont également été remis à chacune des femmes présentes, appelées par la directrice générale de Sofifran, Fété Kimpiobi, et Marie-Sherline. Les femmes toujours heureuses, parfois émues, viennent récupérer leurs présents.
C’est en outre, un moyen de briser l’isolement dira Rosa Billai qui est venue de Toronto pour présenter « Fem’aide », une ligne de soutien pour les femmes touchées par la violence. En effet, l’occasion ne manque pas de pertinence pour venir informer sur les services existants pour les femmes parfois isolées et parfois victimes de violences physique, économique, conjugale, psychologique ou spirituelle. L’organisation permet de servir les femmes en français dans toute la province par le biais de nombreux organismes partenaires.
Rosa Billai, qui travaille avec l’organisation Oasis Centre des femmes, basée à Toronto, rappelle que ces services sont anonymes, confidentiels et disponibles 24/7 l’année durant. Les femmes victimes de violence ou les personnes connaissant une femme victime de violence peuvent ainsi trouver une écoute, des conseils et de l’aiguillage vers des organismes adaptés. Les personnes peuvent contacter Fem’aide au numéro suivant : 1-888-860-7082.
Les organisatrices de Sofifran ont fait plus que rassembler de nombreuses femmes et familles immigrantes au cours de cette journée, elles leur ont permis de repartir avec un cadeau invisible : savoir que où que l’on soit, on n’est jamais seule.
Photo : une maman reçoit un cadeau.