L’assemblée générale annuelle de CERF Niagara a été l’occasion de faire passer un message fort, le jeudi 14 juin : les jeunes à la recherche d’un emploi constituent la priorité du Centre d’emploi et de ressources francophones.

Affichant son optimisme après une année de travail fructueuse en termes de placements, la directrice Lucie Huot s’est dit rester attentive à la situation des jeunes dans la Péninsule dont le nombre est en croissance continuelle. « On va continuer à mettre une emphase sur ces jeunes par le biais du Programme d’orientation en matière d’emploi conçu pour aider en particulier les étudiants, qui n’ont que peu d’obstacle à affronter mais qui pourraient bénéficier d’une aide supplémentaire pour planifier leur carrière et leur insertion sur le marché du travail. »

Le président du CA Marc Savain et Lucie Huot, directrice depuis 18 ans

Les travailleurs sans formation ne sont pas autant laissés pour compte puisqu’un autre programme phare, présenté lors de l’AGA, peut s’avérer un tremplin pour eux. Deuxième carrière s’adresse aux demandeurs d’emploi peu qualifiés ayant perdu leur travail après plusieurs années dans la même entreprise.

Après l’adoption des états financiers, les employés ont, tour à tour, présenté le panel de services offert par CERF Niagara. Au-delà de mettre des ressources et de l’information à la disposition de ses clients, l’équipe composée de huit professionnels apporte son expertise dans l’évaluation des besoins, l’exploration de carrière, la recherche d’emploi, la préparation à l’entrevue et favorise les connexions avec les employeurs de la région.
L’un d’entre eux a reçu un certificat de remerciement pour son appui au programme Emploi Ontario. Le propriétaire de Regional Janitorial Services Incorporated Angelo Altimari a recruté plusieurs francophones dans son entreprise, conscient de l’importance d’avoir des employés bilingues.

L’employeur Angelo Altimari (à gauche) félicité par Gerry P. Côté, consultant à l’emploi

« Cette année, nous avons entrepris la rédaction et la révision du Manuel de gouvernance, des codes éthiques et du plan de relève, a par ailleurs indiqué le président du conseil d’administration Marc Savain. Ce travail réalisé avec l’encouragement de M. Marcheterre va guider le conseil pour les années à venir. » Dans son allocution, M. Savain a félicité le dévouement de toute l’équipe pour son implication dans la communauté à travers les différents événements qui ont marqué l’année.

On retiendra les nombreux efforts de réseautage que ce soit au Congrès national de développement de carrière à Ottawa, au Salon de l’emploi en partenariat avec Niagara Employment Centre ou lors d’ateliers à l’Université Brock.

L’implication communautaire de CERF Niagara a, cette année encore, dépassé le simple cadre de l’emploi pour s’étendre à la promotion de la francophonie. Acteur majeur de la Table interagence, le centre d’emploi a aussi participé au Forum annuel sur l’immigration francophone à St. Catharines et soutenu le carnaval d’hiver Richelieu et la journée franco-ontarienne du 25 septembre.

Fort de ses actions, CERF Niagara poursuit son mandat : « offrir une excellente qualité de service à tous nos clients à la recherche d’un emploi », a martelé Mme Huot.

Lors de l’assemblée générale annuelle du Cerf Niagara