Que serait une communauté francophone sans une fête qui, à l’aurore de l’été, vient en célébrer les particularités culturelles? Welland ne fait pas exception quant à cet incontournable symbole de fierté et de ralliement car à nouveau cette année, on s’y est amusé en famille en l’honneur du fait français en Amérique. Et qui pouvait être mieux placé que l’Auberge Richelieu pour rassembler ces gens d’horizons divers à l’occasion d’un même évènement?

La Saint-Jean a été célébré en grand le 21 juin dernier et a commencé par un déjeuner communautaire préparé et servi par le Club Richelieu Welland. Au cours de l’avant-midi, Amy Hollingsworth du Centre de santé communautaire a fait danser la foule sur des rythme de zumba alors que le groupe de musiciens formé de Raymond Blais, Robert Leduc et Paul Arseneau a diverti l’assistance.

Tout au long de la journée, jeunes et moins jeunes pouvaient d’ailleurs visiter les divers kiosques installés sur le site de l’Auberge Richelieur : Autisme Ontario, Centre de santé, Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Conseil scolaire Viamonde, CERF Niagara, L’ABC communautaire et le Club Social. Les jeunes ont fortement apprécié la présence du clown Klinker, les jeux gonflables ainsi que le kiosque où ils pouvaient se faire maquiller. Lion, chat, pingouin, etc. n’ont pas tardé à envahir le site.

Après le dîner, préparé et servi par des employés de la Caisse populaire Welland, les festivités se sont poursuivies avec la participation des élèves des écoles de la péninsule du Niagara, tant catholiques que publiques. Chorales, numéros de danse, chansons, gymnastique, interprétations au piano, etc. se sont succédé tout l’après-midi.

À souligner la présence du maire de Welland, Barry Sharpe, qui a annoncé officiellement que, grâce à l’initiative de CERF Niagara, un mat sera dédié en permanence au drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville. Les députés Cindy Forster et Malcolm Allen ont également souhaité une très belle journée à tous les francophones.

Les célébrations ont pris fin avec le tirage de deux bicyclettes offertes gracieusement par la paroisse du Sacré-Cœur. Alyssa Poulin et Emine Fidau sont reparties avec les bicyclettes.

Photo : Les musiciens Raymond Blais, Robert Leduc et Paul Arseneau