Les Canadiens français de Welland ont eu une occasion de se retrouver, le dimanche 19 juin, en célébrant la fête de la Saint-Jean à l’Auberge Richelieu.

Les visiteurs étaient nom-breux à commencer leur journée dominicale à l’Auberge où le comité organisateur des festivités de la Saint-Jean avait, entre autres, prévu un déjeuner aux crêpes bercé par la musique irlandaise magistralement exécutée par les violonistes du groupe informel Niagara Fiddlers, et la chanson française interprétée par Robert Dault, qui a été rejoint sur le podium le temps d’une chanson par sa fille Nicole.  

Que de souvenirs lisibles sur les visages de ces aînés et adultes qu’accompagnaient, pour certains, des jeunes et moins jeunes émerveillés par cette culture, la leur, dont ils ont la charge de perpétuer la mémoire. Ainsi, Anne Giroux ne manque pas de secouer la tête avec joie au rythme de cette gigue venue de la lointaine Irlande et qui fait partie intégrante du patrimoine québécois depuis des lustres. 

Pour Daniel Robichaud, président du Club Richelieu Welland et l’un des organisateurs, cette célébration vise « à ne pas perdre notre héritage canadien-français », avant de poursuivre : « On n’oublie pas nos ancêtres même quand on vit hors Québec ».

La Saint-Jean, c’est aussi une occasion de se rencontrer en tant que Canadiens français et de fraterniser dans notre langue maternelle. Pour Adélard Morin, surnommé Red à cause de la couleur de sa chevelure lorsqu’il était plus jeune, c’est un moment magique fait de nostalgie et de fraternité. « Ça me rappelle que je suis Canadien français », ajoute-t-il tout en servant le déjeuner aux visiteurs. 

Pour Normand Lecompte, qui souhaitait une « Bonne Saint-Jean » à tout un chacun, « c’est notre culture canadienne-française que nous fêtons ». 

Outre le déjeuner et la musique, il y avait divers jeux et activités pour les petits tels que le hockey de rue et le maquillage du visage assuré par le personnel de La Boîte à soleil et des élèves de l’école secondaire Jean-Vanier. 

Autre moment de cette célébration de la Saint-Jean à laquelle des dignitaires ont pris part : la levée du drapeau vert et blanc, symbole de la fierté franco-ontarienne. 

Photo: La levée du drapeau, symbole de fierté