Les conservateurs fédéraux prévoient convoquer le premier ministre Justin Trudeau devant un comité parlementaire pour qu’il s’explique sur la décision de son gouvernement de donner le contrat de gestion du programme de bourse pour le bénévolat étudiant de 900 millions $ à l’organisme UNIS.
Le porte-parole du Parti conservateur en matière de finances, Pierre Poilievre, a indiqué dimanche les intentions de son parti à ce sujet.
M. Trudeau a défendu la décision de son gouvernement en disant que ce sont des fonctionnaires fédéraux avait recommandé qu’UNIS gère la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant.
Mais la participation de M. Trudeau à des événements de l’organisme avait déjà soulevé des questions, avant même les révélations de la semaine dernière voulant que la femme, la mère et le frère du premier ministre eussent reçu des honoraires pour prononcer des discours lors d’événements organisés par UNIS.
Le commissaire à l’éthique, Mario Dion, enquête déjà sur la question de savoir si M Trudeau a enfreint la Loi sur les conflits d’intérêts.
M. Poilievre veut que le premier ministre s’explique aux Canadiens en comparaissant devant le comité permanent des finances.
Les conservateurs auront besoin de l’appui du Bloc québécois et du NPD pour obliger M. Trudeau à comparaître, bien qu’un expert sur les règles parlementaires, Philippe Lagasse, de l’Université d’Ottawa, affirme que ce n’est même pas sûr, étant donné les diverses procédures de la Chambre des communes.
SOURCE – La Presse canadienne
PHOTO – Pierre Poilievre