Le 14 novembre dernier s’ouvrait le Festival du Film francophone, un des évènements les plus courus au calendrier du Centre français Hamilton. Tenue au Staircase Café, une réception a précédé la projection des deux premières œuvres au programme. La soirée a été l’occasion pour la communauté de langue française de la ville de se réunir et de fraterniser.
Parmi les quelques personnalités présentes se trouvait Brian McHattie, le conseiller municipal du district où se tient chaque année le Festival. M. McHattie s’est adressé quelques instants à l’assistance pour exprimer sa satisfaction quant à la tenue de cet évènement dans son secteur et a souhaité le meilleur des succès aux organisateurs du Festival. Benoît Pichon, coordonnateur au Centre français Hamilton, lui a succédé au micro pour remercier les partenaires et bailleurs de fonds de l’organisme, sans lesquels ces trois jours de cinéma ne pourraient avoir lieu.

M. Pichon en a aussi profité pour faire l’annonce d’un programme à venir et qui revêtira une importance particulière pour l’édition 2014 du Festival du film francophone. Une formation en arts médiatiques s’adressant aux adolescents sera offerte au cours de l’hiver et du printemps prochains. Les cours métrages réalisés par les participants seront présentés au public lors du prochain rendez-vous cinématographique automnal du Centre français.

Comme l’explique Benoît Pichon, « le but est de former tous les jeunes qui s’intéressent au cinéma et veulent travailler dans l’audiovisuel. » La formation sera autant technique qu’artistique et explorera toutes les étapes de la production d’un film, tels l’écriture du scénario, la planification du tournage, l’utilisation du matériel, les tâches respectives des techniciens sur le plateau, le montage de la vidéo et du son, etc. De janvier à mai, une quinzaine d’ateliers hebdomadaires, animés par un réalisateur de langue française, seront offerts à 20 adolescents francophones de 13 ans et plus. Les jeunes ont jusqu’à Noël pour soumettre leur candidature et c’est sur la base de divers critères, notamment leur motivation, que seront sélectionnés les participants. Tous les détails se trouvent sur le site web du Centre français Hamilton.

À 19 h 30, le public, bien installé dans la salle de projection du Staircase Café, entamait le visionnement des deux films de la soirée. Pendant les trois jours du festival, sept longs métrages et un court métrage ont été présentés. La sélection des œuvres s’est basée non seulement sur leur qualité mais aussi sur la diversité du public auquel elles étaient destinées. Le comité bénévole chargé de choisir les films était composé de gens de toutes les générations et de toutes les origines, à l’image de la communauté francophone de Hamilton.